recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 24 août 2010

Aloes Vera : Rempotage



Aujourd'hui c'est jardinage. Le potager a été laissé à l'abandon durant les vacances et les mauvaises herbes et autres araignées ont profité de l'occasion. Donc nettoyage des pieds de tomates cerise et des fruits rouges. C'est aussi le jour pour que les maman Aloès quittent leurs petits. Elles ont été très généreuses : 8 pots de rempotés!
Je vais en donner trois et en emmener un au bureau. Je vais l'installer à côté de mon pc. Son côté "plante dépurative" sera très bénéfique.




La plus petite des mères a donné les 4 pots en terres cuites. Je n'ai pas eu de racines sur ces plants. Étrange mais j'ai quand même planté. Je verrai dans les 2-3 semaines à venir s'ils tiennent et alors je les offrirai. J'ai laissé le plus petits plant avec sa mère. Il est encore tout petiot.











Quand à ma "King-size", pfff, je m'en suis vu! (comme on dit chez moi) : 15 kilos, ça ne se manipule pas aisément! Heureusement l'héritier m'a été d'une aide précieuse.
Je voulais retirer seulement les deux plus grands rejets mais arrivée là, je les ai tous retiré.
La Mère a stressé et a commencé à rougir au niveau des épines et du dos de certaines feuilles quand je l'ai déplacé dans le cabanon de jardin et que j'ai retiré le premier plant. Elle réagi toujours assez rapidement à tous changements. On a donc essayé de faire au plus vite pour retirer les bébés, mais que de racines!!
Résultat : 4 paniers de rejets.
Un sera près de la télé, un autre à côté de l'ordi.
Tout est rentré dans l'ordre pour la maman une fois qu'elle a été rempoté et remise à sa place initiale. Une demi-heure après, elle était à nouveau toute verte. Mais elle fait tout bizarre sans ses petits à sa base, presque nue...


Méthode pour le rempotage : un mélange de terreau, de terre pour cactus et de sable landais, rapporté de la plage à cette attention. Les plants ont été coupés soit à la main (pour les longues racines enfouies en terre) et/ ou au couteau préalablement passé à l'alcool. Toutes les plantes, mères et rejets, on reçu 2 cuillères à soupe d'eau pour les premières et une seule pour les rejetons. Ils ne seront pas nourris avant deux semaines.


Une des feuilles du plus grand des rejets (celui dans le panier ovale et photo ci-contre à gaucge) a cassé lors du rempotage. Une très belle feuille, très charnue. C'est la première que j'ai de cette taille pour la récupération du gel. Voici la quantité récoltée, je n'en ai jamais eu autant! je vais faire un autre billet sur la récupération du gel (ici)

6 commentaires:

  1. Bonjour je suis la copine de Jonathan votre collègue! j'ai pas encore consulté tout le blog mais je le trouve génial! je suis super intéressée par l'aloes vera!
    j'aurai surement besoin de conseils sur plusieurs trucs, donc je laisserai des com!
    a bientôt et bravo pour le blog
    Aude
    @ : bebeaude@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre message et ravie de vous compter parmi les tambouilleuses ^_^
    C'est avec plaisir que je vous répondrai, en espérant satisfaire votre curiosité...
    A très bientôt et mes salutations à Jonathan...

    RépondreSupprimer
  3. salut
    alors je suis en admiration devant tes aloe, moi j'en ai un gros mais je sais aps pourquoi il est mou, et courbé comme s'il cherchait la lumière malgrès le fait que je le laisse près d'une source lumineuse sans le bruler bien sur, alors j'aimerais biena voir des conseils d'une pro!!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de te voir ici! Oui j'ai pleins d'aloès, une vingtaine environ. De toutes tailles. En fait je n'ai que des plantes qui ne nécessitent pas d'entretien et cette plante est parfaite pour moi. Les petits que j'ai rempoté (j'en parle dans l'article) sont toujours en vie, sans racines, mais debout ^^. A l'intérieur, quasi toutes les plantes sont orientées au sud (je viens de m'en rendre compte), pas d'éclairage directe, surtout dehors. D'ailleurs je leur ai fait prendre l'air ce weekend, pour la 1ere fois de septembre. Comment les arroses-tu? Ça pourrait expliquer tes feuilles molles. Depuis la même période j'ai du donné environ 2-3 verres, pas plus.
    Je bavasse... si tu veux d'autres infos, je suis à ta dispo.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, ma chère petite aloe vera commence à bien grandir et compte désormais 7/8 feuilles dont 3 à 4 d'une petite trentaine de cms. J'ai lu sur le net divers témoignages d'aloe vera ne faisant pas de rejets, ce qui n'est nullement votre souci, semble-t-il : félicitations pour votre succès ! Auriez-vous qq conseils à me donner pour avoir rapidement des rejets ? Merciiiii !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Yvan et bienvenu. A mon grand désespoir, je n'ai pas de recette miracle. Je les arrose peu et ne les expose pas au soleil. Dès que la température dépasse les 20°, ils sont dehors sous abris. Le reste de l'année dans une serre en plastique que je garde dans mon salon. Un rempotage par an avec du sable et un mélange spécial cactus, nettoyer les feuilles régulièrement, c'est tout. Bref, rien de spécial. Peut être est-ce aussi dû aux bons soins prodigués par mon horticulteur a la plante mère durant des années? par contre cette année, je n'ai pas eu de bébés mais de nouvelles feuilles bien charnues qui grandissent très très vite.
    Je ne pense pas vous avoir été très utile mais vous dis à très bientôt

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire