recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 14 septembre 2010

Qu'est ce qu'un Hydrolat?

Vous connaissez probabement l'eau de fleur d'oranger et l'eau de roses? Et bien, ce sont des hydrolats! Les actifs des plantes dans un support aqueux.
L'hydrolat est aussi composé d'huile essentielle. De quelques gouttes seulement, d'où le cout de ces petits flacons.
Pour faire un hydrolat, il faut un alambic.
Le principe : de l'eau à ébullition en dessous d'un tas de fleurs. La vapeur qui se dégage passe au travers des végétaux, monte, rentre en contact avec un élément froid, se condense et se distille au goutte à goutte.
En cherchant sur la toile, j'ai trouvé cette méthode chez 100% plantes où l'art de transformer son cuit-vapeur...Je n'utilise plus que cette méthode et n'achete plus d'hydrolat. Je fais un pain de glace avec une boite en plastique, plus pratique et résiste plus longtemps que les glaçons. J'utilise le Cosgard comme conservateur malgrè tout.
Pour les plantes que je ne trouve pas, je les achète sèches au supermarché bio.
Je ne suis plus regardante sur l'utilisation quotidienne, plus de rationnement et les utilise plus facilement dans les crèmes et mes déo.

Les hydrolats sont connus depuis longtemps, et ont divers usages. Ils s’altèrent rapidement et il est préférable de les utiliser dans l’année : ils ont l’inconvénient de parfois développer des matières floconneuses (ce sont des algues du genre hydrocrocis d’après Dorvault) que l’on peut simplement filtrer si l’odeur n’indique pas d’altération du liquide lui-même. Ces filaments blanchâtres n’apparaissent pas dans les hydrolats qui contiennent beaucoup d’essences (certaines petites distillations qui ne permettent pas une bonne séparation de celles-ci en contiennent souvent et leur présence préserve le liquide par leurs qualités antiseptiques).


Dans ma malle aux trésors, il y des hydrolats de
persil
camomille
hamamelis
roses
menthe
romarin
thym

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire