recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 7 septembre 2010

Qu'est ce qu'un Macérât?


Un macérât est aussi appelé huile de soins. Il s'agit de laisser macérer une plante, un fruit, des racines, une fleur, afin d'en extraire les principes actifs. Il est très intérressant de faire ses propres macérâts, pour des raisons de coût et de connaissance de la qualité du produit final.
Le support de macération peut être une huile (macérât huileux), de la glycérine (macérât glycériné), de l'eau (macérât aqueux), de l'alcool (macérât alcoolique)ou du vinaigre. Vous pouvez aussi conjuguer plusieurs support pour obtenir un macérât hydro–alcoolique-glycérinés ^_^..

Le choix est selon l'utilisation finale, selon votre peau et les propriétés que vous souhaitez exploitée : peau sèche, mixte, grasse, atone, bébé, crème, parfum, beurre...

Il est préférable d'utiliser des produits frais et sécher (profiter du printemps pour exploiter votre jardin ou lors de vos promenades rurales, ne prenez pas les végétaux proche des routes). En effet, des fleurs non séchées ont tendances à faire rancir le macérât. J'ai toujours utilisé la méthode sèche et n'ai jamais eu de problème. Les fleurs doivent être entièrement recouverte par l'huile ou le support de votre choix. Le choix du contenant est capital pour l'étape du filtrage, prenez un bocal a large ouverture.
Deux méthodes s'affrontent pour la macération : au soleil (à chaud ou en yaourtière) ou dans le noir (à froid). Dans le deuxième cas, il faut 3 semaines minimum et secouer régulièrement votre pot, sans l'ouvrir.
J'utilise la version à froid, avoir du soleil durant trois semaines est périlleux en ile de France.
Dès les premiers jours, l'huile change de couleur, signe que les actifs de la plante se mélangent.
Une fois ce minima de période écoulé, l'idéal est de filtrer un première fois et de remettre à macérer avec de nouvelles fleurs afin d'augmenter la concentration d'actifs végétaux, sinon filtrer en pressant bien les fleurs afin de ne rien perdre de ses précieux bienfaits (d'où l'utilité d'un pot à large ouverture sinon il est difficile de sortir les fleurs).
J'ai certaines plantes toujours en pot, depuis plusieurs mois, n'ayant pas pris le temps de filtrer et les macérâts n'ont pas bougé...

Il est aussi possible d'accélérer la macération grâce à une yaourtière. Je ne l'ai pas encore essayé, je suis d'une nature patiente mais pour celles que ça intéresse, le procédé est très simple : Mettre le macérât 10 heures en yaourtière, puis repos 8 h. A répéter 3 fois. Et c'est prêt ! Deux liens pour plus d'explications ici et

Pour info, certaines plantes, telles que le lierre, doivent être découpées avant de les couvrir d'huile. Les feuilles sont épaisses et les actifs ne se libèrent pas. Je vous propose l'excellent article de la grande Caly qui détaille le procéder de fabrication des macérâts.

J'ai dans ma malle à trésor des macérâts, avec divers supports :
Bellis (pâquerettes)
vanille
mauve
lierre
carotte
lavande
persil
calendula (soucis)
menthe
concombre
hibiscus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire