recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 14 juin 2011

Le Bicarbonate de Soude

Vous trouverez le bicarbonate de soude très facilement au rayon sel de votre supermarché pour environ 1€20  les 500g. C'est un produit  très pratique pour le quotidien, aussi bien pour la cuisine, la cosmétique ou l’hygiène.
Je vais vous en donner une liste non exhaustive de ses nombreuses qualités, économiques et écologiques :

* Pour  l'entretien de vos sanitaires, asperger la cuvette de vinaigre blanc et saupoudrer de bicarbonate. Attention ça mousse! laisser poser aussi longtemps que possible (une nuit). Les toilettes sont propres et sans calcaire! (article et photo ici)


* Une pincée dans l'eau du vase prolonge la vie des fleurs coupées.

* 100g de bicarbonate dans une coupelle désodorise votre réfrigérateur

* 2 cuilleres à soupe en ajouts dans votre savon maison, il sera parfaitement doux pour votre peau

* Pour la cuisson des legumes verts, préserve la fraicheur et la teneur en éléments nutritfs et diminue de 20 à 30% le temps de cuisson (1 pincée par litre)! Ecolo!!

* Rend la pâte à gâteaux légère, moelleuse et digeste à  souhait (1 cuillère  à café pour 500g de farine)

* Pour réduire l'acidité des confitures et compotes, 1 pincée  après cuisson, mélanger, gouter et ajuster si nécessaire

* Pour faire des boissons gazeuses, 1/2 cuillère à café par verre et les jus de fruits pétillent agréablement

* Un filet de bicarbonate sur votre brosse a dent ou le dentifrice et vos dents sont plus blanches et protégées des caries.

* Pour une haleine fraiche, un bain de bouche chaque jour, 1 cuillère à café par verre d'eau

* Pour une belle peau au teint frais, une cuillère a soupe dans l'eau du lavabo donne un mélange alcalin idéal pour la fraicheur de votre teint et la douceur de votre peau

* Pour les adeptes des bains, 7 cuillères à soupe par bain détend et calme la fatigue, facilite la récupération et favorise l’élimination des toxines.

Alors, curieuse d'essayer?

4 commentaires:

  1. j'en ai toujours sous la main, car effectivement je m'en sers pour tous les trucs que tu donnes
    je m'en sers aussi dans mes déodorants
    tu fais bien de rappeler tous ces bienfaits
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Je l'utilise aussi bien en cuisine, qu'en cosméto ou pour l'entretien de la maison ! Un indispensable pour moi ! J'ai le bouquin d'ailleurs que je consulte régulièrement ! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. bon à savoir tout ça! merci! pas bête l'idée d'en ajouter dans savon corporel pour le rendre + basique!
    je l'utilise pour laver les légumes, et j'en ajoute dans la sauce tomate maison vers la fin de cuisson sinon mon copain a de l'acidité.

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi des produits tout simple et pas cher remplacent avantageusement les silit bang et autres produits beurk! Yep yep yep pour les tambouilleuses au naturel!!...
    Bises les filles

    N.B : Heloise, merci pour l'astuce de la sauce tomate, je mets du sucre pour l'acidité et je vais essayer avec le bicarbonate. Merci

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire