recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 5 juillet 2011

Le Zoé

Dans la continuité du cadeau familial, en complément du savon de Marseille, voilà un savon qui m'a donné bien des émotions. 
Merci à toutes  les tambouilleuses qui m'ont apporté une aide et un soutien précieux sur les forums.
Que de surprises avec ce Zoé! Je le voulais avec deux graisses animales issues de nos confits maison. Ceux de ma grand-mère maternelle, Zoé. C'était l'occasion d'essayer le marbrage à la cuillère, blanc et rouge, clin d’œil aux couleurs locales les plus répandues, senteur cerise noire qui est le fruit de la région. Pour plus de douceur, et aussi comme premier essai, j'ai incorporé du gros sel de ma ville natale, Salies de Béarn (prononcer Salisse) connue depuis l'antiquité comme la cité du sel...





1250 de graisse de cochon
1050 de graisse de canard
1000 d'huile de coco
1515 g de lessive de soude pour un surgraissage à 10%
500 g de gros sel de Salies de Béarn
fragrance cerise noire
colorant alimentaire rouge et bleu pour obtenir un rouge-violet



Sur les graisses fondues et refroidies, ajouter la lessve de soude dans laquelle on a fait fondre le gros sel au préalable.
J'ai cherché une trace fine mais les graisses animales épaississent quasi instantanément...raté! Séparer la pâte en deux. En colorer une des deux et mettre en moule. Au vue de la quantité, j'ai utiliser une louche et non une cuillère, faut pas croire que j'avais envie d'y passer l'apres-midi... la technique ici chez Kafée qui est la big boss ...


Pour info, j'avais fait un essai quelques jours avant afin de déterminer les dosages. Il s'agit du savon rouge et blanc marbré en bas à droite de la photo. Comme vous le constatez, la version 5 kilos est bien loin de ressembler au savon-témoin...Et encore je suis super contente. En effet, si vous regardez la photo en haut en début d'article, le savon est...blanc! en effet, au bout de 24 heures, lors du démoulage, horreur et catastrophe, pas de couleur!! Dépitée, limite dépressive l'E_vie_dense...tellement anéantie que j'ai sollicité toutes les maitresses es-savonnière sur mes forums, écouté leurs conseils, retenant celui de la refonte façon Nanou et finalement je me suis démenée pour refaire mon stock de matière première en 48 heures pour tout recommencer tout en sachant que les savons n'auraient pas fini de curer lors de leur remise...Et ben vous savez quoi? Les savons sont des flippettes, de vrais trouillards. L'idée d'être refondus ou pire, remplacés, les a fait se colorer! Bon Ok, pas comme prévu mais au moins ils ne sont pas blancs. On dirait des savons-bidasse avec leur couleur façon camouflage militaire. Ils le font quand même penser à mon chez-moi : le bleuté du ciel et de la mer, le vert de nos campagnes, une espèce de brun qui rappel, de loin, la cerise, le kaki pour nos soirs d'orage et les chasseurs ... Ouais, ça va quand même comme cadeau, non?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire