recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 31 janvier 2012

Tensio-Actif Maison : Cocoate de Sodium / SCS

Mon 1er Tensio-Actif maison!!!  Encore un produit industriel fait avec les mimines, c'est vraiment gratifiant. C'est en cherchant une formule de T.A. pour tablette de lave-vaisselle que je suis tombée sur un vieil article de 100% Plantes où les formidables Cristinou et  Ilhame ont trouvé la formule de fabrication du fameux SCS, l'indispensable ingrédient lavant des shampoings solides!!
Alors bien sur, j'ai essayé de le fabriquer
J'ai suivi le tuto pas à pas à savoir

2 savons 100% coco surgraissé à 0 de 72 grammes chacun (au cas où je rate, j'ai un autre savon immédiatement disponible)
1 soluté saline composée de 200g de sel pour 0.5 litre eau





J'ai préparé les savons une semaine à l'avance. 

La soluté 48 heures avant avec 150g de sel fin et 50g de gros sel (sinon je n'aurais plus eu de sel de cuisine) dans de l'eau bouillante. J'ai remué durant les deux jours et remis au micro-onde deux fois. Le sel n'a jamais fondu. Normal, l'eau est saturée.

Dans une casserole, mettre la même quantité de savon que de soluté saline, donc72g de chaque ingrédient. Mettre sur feu doux. Remuer constamment. J'ai rajouté deux cuillères à soupe de soluté pour compenser l'évaporation. Le savon fond mais pas vraiment. Je dirais qu'il fait des grumeaux. Ce doit être à cause du sel car mon savon de lessive (un coco sous-graissé) fond très bien dans l'eau. 

J'ai du laisser sur feu en remuant pendant 10-15 minutes. Puis j'ai retiré du feu et laissé refroidir.
Récupérer la partie dure en surface, c'est notre Cocoate de Sodium!! :-))

Mettre dans une passoire fine et rincer à l'eau froide (pour limiter la fonte). Je vous recommande vivement de faire cette etape avec des gants, mes mains se sont asséchées en faisant ce rinçage. En tout cas, ça mousse bien et le SCS s'effrite tout seul! Le mettre à sécher avant mise en boite.

Ni long à faire, ni compliquer, je vais confectionner un shampoing, gel douche et tablette de lavage sous peu et essayer la même formule pour obtenir de l'olivate de sodium, un T.A. plus doux mais moins moussant. Peut-être même mixer les deux huiles?...à suivre...

9 commentaires:

  1. Formidable ton p'ti tuto! Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  2. oooh!merci a tester!!! mais donc quelle est la reaction mise en place? car serait ce ni plu ni moins que du savon le scs? ou le processus de transformation le transforme en une molecule avec d'autres "pouvoirs"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ce sujet a fait une petite polemique sur le forum des tambouilleuses!! Je te copie-colle des extraits : Celimene dit : C'est pas du SCS et c pas ton premier TA maison ! tous les savons que tu as fait jusque là étaient des TA, et celui ci a simplement de particulier que tu lui as fait subir une délipidation (relargage), ce qui est le cas de la majorité des savons industriels ou du fameux savon de marseille. Effectivement un savon coco mousse pas mal, et c mieux encore avec la coco vierge...C'est le principe du relargage : le savon n'est pas soluble ds l'eau saturée en sel, on le nettoie ainsi des impuretés (et de la soude en excès ainsi que de la glycérine) pour récupérer du savon pur.Faire du SCS sans sulfonation (ac sulfurique) ou avec une huile sulfatée, de l'ester de sucre (surco-stearate) simplement avec du sucre et de l'acide stearique (sans alcool)...
      Faut dire qu'on fait un savon/shampooing ou un émuls.

      Cookie dit : Ce savon c'est un savon 100 coco sans glycérine, sans acide gras libre. Ca dois etre... hard.
      Pour la lessive c'est mieux car la glycérine c'est pas cool pour le linge...Pour avoir du SCS il faut de l'acide sulfurique dans la réact (tres dangeureux...)


      Voili, voulou...^_^ on en apprend tous les jours. Je me documenterai un peu plus lors des prochaines recettes qui m'inspirent

      Supprimer
  3. Sympa ton tuto ! C'est que quand on sait faire, on a tendance à oublier que d'autres non. Merci pour nous toutes ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis très interesée par cette recette, je vais essayer! Pourquoi n'attends-tu qu'une semaine pour tes savons SAF, il doit rester pas mal de soude.... J'ai vu qu'il fallait attendre 1 mois pour que la soude soit complètement disparue du savon?
    a part ce point, tout semble assez simple a faire ;-)!
    Qu'as tu pensé de ce tensio actif maison? l'as tu utilisé? en refais-tu régulièrement?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour WaxUp
      Concernant la cure, il y a deux écoles : celle qui dit qu'il faut attendre au moins un mois avant de l'utiliser car il reste de la soude et la seconde qui dit que la réaction chimique se fait immédiatement et qu'il n'est pas nécessaire de patienter aussi longtemps pour l'utilisation.
      Quand j'ai commencé la savonnerie, j'ai opté avec la première école, la trouvant sécurisante.
      Puis, avec l’expérience, je me suis rendu compte que la seconde école est viable et depuis, j'utilise mes savons environ 10-15 jours après les avoir fait. La seule différence notable, c'est qu'ils fondent plus vite car moins secs. Pour ma part, cela ne me dérange pas du tout. Je dirais même au contraire, ça me permet d'en refaire d'autres ;-). Je souligne que mes savons ont, majoritairement, un fort surgras. Par contre, je constate qu'un savon "vieux", plusieurs semaines ou mois de cure, est d'une grande qualité.

      Concernant le tensio-actif, je n'en ai pas refait car une fois réduis en poudre, j'en ai une quantité bien suffisante. Je l'ai principalement utilisé en gel douche et en shampoing solide mais mon cuir chevelu ne le supporte pas en usage régulier.

      Espérant avoir répondu à tes questions, n'hésites pas
      Te remerciant pour ton intervention
      Je te souhaite une très belle journée

      Supprimer
    2. Bonsoir!

      Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fait comme toi, j'ai fait un 100% coco, 0% de surgraissage et je l'ai réduit en copeaux et fait le SC au bout d'une semaine!
      J'ai fait un shampoing solide au shika avec le sc, je ne l'ai pas encore testé assez longtemps pour me faire une idée, mais il a l'air pas mal!
      J'ai aussi utilisé mon sc maison pour faire des tablettes pour le lave vaisselle et ça marche super bien!

      A bientot
      Helene

      Supprimer
    3. Merci Hélène pour ton retour d’expérience et ravie que ce Sc te convienne :-)

      Désolée pour mon temps de réponse mais suis un peu débordée et n'ayant plus d'ordi, c pas évident ;-)

      Au plaisir de lire ton suivi de test capillaire et vaisselle.
      Te souhaitant une belle journée
      A bientôt

      Supprimer
  5. Super recette!! Merci beaucoup.je l ai fait aussi et je l utilise pour ma lessive.impeccable!!! Par contre j aimerai m en servir egalement pour mes shampoing solides.donc ma question est: quelle dose mettre en pourcentage pour un shampoing solide? Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire