recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 2 avril 2013

DHA Naturelle : Soin complet Anti-Age à Effet Bonne Mine

 Pour ce soin à la DHA je suis partie sur le sérum complexe anti-âge et anti-tout que j'utilise depuis Noel et qui me convient très bien. 
Mais qu'est-ce-que la DHA? En fait, c'est l'actif utilisé pour fabriquer les auto-bronzants!!! C'est le début de la belle saison et j'en ai assez du fond de teint alors je me suis lancée dans cet achat lors de la soirée des Fées chez Aroma Zone.

Pour cet essai, c'est l'effet bonne mine que je vais chercher à obtenir. Pour info, j'ai la peau claire-rosée. Je verrai pour l'aspect bronzé plus tard dans la saison.

La mise en œuvre est très facile car la poudre DHA (à conserver au frigo) est hydrosoluble. La seule difficulté a residé dans l'obtention du bon pH. Oui, je dois souligner que le principe bronzant-bonne mine fonctionne quand la préparation a un pH compris entre 4.5 et 6. Or la lecture par bandelette n'est vraiment pas précise (j'ai même du mal à comprendre comment ça fonctionne! mes mèches blondes platines internes se manifestent à cette occasion...). Bref, je dois investir dans un phmètre , si vous avez des suggestions je suis preneuse...


Formule pour 50ml, phase huileuse à 30% et phase aqueuse à 68%, 2% d'actif DHA, peau normale



15 ml d'huiles végétales : 7.5 ml d'argan et 7.5 ml de jojoba
34 ml d'hydrolat : 25 ml de carotte sauvage et 9 ml de lavande maison
15 gouttes de coenzyme Q10
10 gouttes de collagène végétal
10 gouttes de Bacti-Pur
10 gouttes de conservateur Cosgard


Directement dans votre bouteille stérilisée, préparer le mélange aqueux et y intégrer tous les actifs et le cosgard, les uns après les autres en commençant par la DHA. Ne pas intégrer le Q10 qui est liposoluble. Puis ajouter le mélange des huiles et du coenzyme Q10.Vérifier le pH.
C'est prêt! Trop dur et trop long à faire!!


Résultat : le mélange olfactif des hydrolats n'est pas très heureux. J'ai rajoutée de l'huile essentielle de clémentine et c'est nettement mieux. Pour l'utilisation, il suffit de secouer et d'appliquer normalement sur le visage et le cou. Il faut impérativement se laver les mains dans la foulée. Je n'ai remarqué aucune démarcation ni couleur orangée. En même temps, j'ai mis 2% pour n'obtenir qu'un effet bonne mine. 
J'ai utilisé le sérum toute cette semaine. Bien que léger, l'effet bonne mine est présent et je n'ai eu besoin que de poudrer le visage pour une meilleure finition et éviter l'effet brillant dans la journée. 
Cette bouteille me fait un mois. J'augmenterai à 3.5% dans la prochaine préparation, le soleil aura probablement montré le bout de son nez et j'aurai le teint qui va avec :-)

Et vous, que pensez-vous des auto-bronzants?

 






























4 commentaires:

  1. Je voulais aussi m'en faire une, mais je n'ai jamais utilisé d'autobronzant, et j'ai bien peur de finir comme une carotte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, quand penses tu faire la recette avec 5%? Je serais intéressée de connaitre le résultat, j'aimerais me lancer avec le DHA ms je n'ai pas encore osé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh Eh!! ^_^... j'ai essayé ici : http://pateacreme.blogspot.fr/2013/04/auto-bronzant-la-dha-naturelle.html?showComment=1367173702597#c706914397275266911

      Supprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire