recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mercredi 29 mai 2013

Gateau Patate Douce

La patate douce, vous en avez déjà mangé? C'est trop bon, c'est orange, un peu sucrée et doux. Je la consomme principalement en purée, en accompagnement du plat principal. La semaine dernière j'ai déjeuné dans un resto réunionnais et découvert la patate douce en dessert. Et bien, comme il me reste une grosse patate douce et que je ne sais pas quoi en faire, je vais essayé ce gâteau. La recette classique de ce gâteau à la patate douce contient normalement de l’œuf. C'est un ingrédient que j'ai rarement à la maison alors je vais m'en passé et me suis inspiré d'une recette d'un site de cuisine sans gluten en mettant une banane.

Ingrédient
1 patate douce de 375g
90 g de sucre, ici du sirop allége gout rhum avec deux gousses de vanille macérées
25g de beurre
1 banane
60 g de farine
1 cac de bicarbonate

           


Éplucher, couper et cuire la patate douce, à l'eau ou à la vapeur (comme ici) et l'écraser à la fourchette avec la banane et le beurre. Ajouter le reste des ingrédients. Mettre dans un plat et enfourner. Pour mon four électrique, 40 minutes à thermostat 6 soit 180°. A déguster tiède.

Bon alors mon côté gourmande est satisfaite car gouteux, moelleux et croustillant à la fois mais :
- je ne sais pas si c'est le sucre ou la banane ou les deux mais je ne suis pas très satisfaite de la présentation, ça a caramélisé, donc c'est bon, mais pas très beau...
- je pensais que ça aller gonfler et donc mis la préparation dans deux ramequins, j'aurais dû les remplir à ras bord, j'aurais plus de hauteur et donc une meilleure présentation 
- on sent un peu trop la banane qui prend le dessus sur la patate douce et puis j'ai mis un peu trop sirop de rhum :-) 
- mais j'aime le rhum même sans alcool....à essayer avec de la poudre ou de la liqueur d'amande...
- j'en referai car simple, rapide et un spécial hanche et poignées d'amour...comme j'aime et sans culpabiliser, et ouais ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire