Toujours chez Super Mamie, j'ai découvert par hasard la fleur de Nigelle. Elle prolifère tellement que Mam' les arrache et les donne aux moutons!
Comme je suis une vilaine méchante, j'ai privé les bêtes de ce complément alimentaire pour mes fins personnelles (n'appelez pas BB ou la SPA, ils sont loin d'être affamés!).
Je les ai mise à sécher et j'ai récolté ces petites graines noires. C'est un peu long et minutieux car bien qu'il y est beaucoup de graines dans chaque bogue, pour obtenir ce petit pot de 25 grammes, il a fallu un très gros tas de fleurs et presque deux heures (pour info, j'ai donné les tiges et les bogues vides aux moutons! ;-))
Propriétés :
Diurétique, stimulant, carminatif (qui favorise l'expulsion des gaz résultant de la fermentation intestinale), contre les indigestions, anthelmentique (vermifuge), insectifuge et les hémorroïdes (à consommer crues)
L’huile de nigelle est connue la médecine Ayurvédique (traditionnelle de l'Inde) sous le nom d'huile de Kalinji. Elle permet de renforcer le système immunitaire et de limiter les allergies.
L’huile de nigelle est un remède dans les cas d'infections cutanées : l'eczéma et le psoriasis, les brûlures, les gerçures et les coups de soleil. Elle est utilisée en cosmétique pour ses propriétés calmantes, régénérantes, vitalisantes et anti-inflammatoires, peaux sèches, sensibles ou irritées.
Je l'emploi dans ma crème de jour car je suis sujette à de petites problèmes d'acné (ben oui il parait, qu'il n'y a pas d'âge pour ça!). Je vais les réduire en poudre et les mettre à macérer dans un sachet à thé, ce sera plus facile pour le filtrage. Je ne sais pas encore quelle huile de support utiliser : noisette, argan, germe de blé, bourrache, onagre ou p'ête bien un mélange de toutes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire