Pensée,
comment ca m'est venu?
Je me lance!! enfin....que de lecture sur le surgraissage, l'indice Ins et les calculateurs!! Finalement, j'ai fait un mixte entre Mendrulandia, le tableau excel d'Aurélie trouvé sur le forum des Cephées (6ème message de le page, celui de Bluetansy), celui d'Eauderose et celui d'Aroma Zone. Pfff, c'est laborieux!
comment ca m'est venu?
Je me lance!! enfin....que de lecture sur le surgraissage, l'indice Ins et les calculateurs!! Finalement, j'ai fait un mixte entre Mendrulandia, le tableau excel d'Aurélie trouvé sur le forum des Cephées (6ème message de le page, celui de Bluetansy), celui d'Eauderose et celui d'Aroma Zone. Pfff, c'est laborieux!
Savon souhaité : doux, nettoyant (de préférence quand même), moussant et avec les huiles existantes en cuisine.
Procédé à chaud, revu et corrigé par la version à froid, vous verrez pourquoi plus bas...
Appareil,
ce qu'il y a dedans
Matériel : masque, lunette, gants, tablier, vinaigre blanc, batteur et un torchon à mettre dessus pour les projections, une maryse pour racler toute la pâte et les fenêtres grandes ouvertes.
Formulation :
100 g d'huile d'olive bio (fortifiante, adoucissante, hydratante)
50 g de coco fractionné (type végétaline, graisse à frire, sans anti-mousse, pour le pouvoir moussant)
30 g d'huile de colza bio (riche en vitamine C, donne du glissant doux et onctueux et pas chère)
Ins 142 (il faut être le plus proche de 146)
79.6 g de la lessive de soude à 30% (trouvé à Intermarché) pour un Surgraissage à 8 %
5 ml de fragrance Amaretto de chez Sensory
Tambouille
comment j'ai fait
Mettre à fondre les huiles,
ajouter la soude dans l'huile.
Mélanger au fouet jusqu'à la trace,qui est venue au bout de 20 minutes. J'ai battu pendant 10 minutes. La consistance commençait à épaissir et je l'ai laissé reposer 5 minutes avant de reprendre. La trace est arrivée dans les 10 minutes suivantes, façon mayonnaise.
J'ai ajouté deux bouchons de la fragrance Amaretto et coulé la pâte dans la 1/2 brique de lait. Puis pendant que j'y étais, et comme c'est la première fois , je me suis lancé dans un "marbrage" et ajouté deux bouchons de colorant rouge alimentaire. On verra bien ce que ca donne ^-^
Mettre 2 heures dans un four à 80° et bonne vaisselle...
Bon alors, après la vaisselle, vérification de la cuisson (environ 15-20 minutes après la mise au four). Et là, surprise! la pâte gonfle, façon mousse, et arrive sur les bords de la brique de lait! Je ne me souviens pas d'avoir lu que le procédé à chaud provoquait cette réaction. Ma pâte à savon est toute moche! Suis toute déçue! Le résultat ne va pas être bien folichon...Flûte et re-flûte!!!
Dans le doute j'ai arrêté la cuisson, envelopper la brique dans du film transparent et mis l'ensemble dans ma malle aux trésors, dans le noir et température ambiante, pour découpage dans deux jours et en cure pour 4 semaines! Si des savonneuses passent par là, vous pouvez m'expliquer pourquoi ça mousse au four et si c'est normal,?
E_vie_dense
ce que je constate
J'étais morte de trouille à cause de la soude et en fait, rien de terrible.
Résultats en photos ^-^. Ils sentent trop bon l'amande et ils moussent vraiment bien et ils ne sont si vilains que ça...la savonnite me guette... Vraiment ravie de ce premier essai, limite fière...
Bravo tu t'es bien débrouillée! J'hésite toujours à ma lancer dans la savonnerie de peur de me louper!
RépondreSupprimerEt bien franchement, lâche toi! J'ai mis des mois avant de me lancer et il n'y a vraiment rien de méchant. Prévois juste tout le matériel et de ne pas oublier qu'il ne sera dédié qu'à cette activité. J'ai acheté le batteur et le faitout dans une brocante pour 9€ les deux.Au feutre indélébile, j'ai inscrit sur le torchon "savon" et mis tout le matériel dans un sac pour être sur de ne pas les utiliser par mégarde. Pour la fabrication du savon en lui-même, ce n'est rien donc qu'une émulsion et ça tu maitrises! Prochain essai, du savon pour la lessive (c'est pour cela que je voulais faire cette activité). Je n'ai pas trouvé sur ton blog où tu habites, parce que se serait l'occasion de se faire un atelier débutante, non?
RépondreSupprimer@+
J'aimerais bien faire ça mais j'habite à Nice et toi?
RépondreSupprimerEuh... 800 kms au nord, autrement dit, Paris...lol
RépondreSupprimerAu mieux, il y a la webcam... :-)
Félicitations! Tu as bien fait de te lancer !
RépondreSupprimerPour le four, le souci peut venir de la chaleur tournante ou du fait que le four chauffe églement par le haut. Cette méthode est applicable si on a un four qu'on peut faire fonctionner à 80°C, chauffant uniquement par le bas...
Je sais pas si c'était le cas pour toi??
Ok!!! Se serait ça!! en effet mon four chauffe par en haut et en bas. Je peux le mettre en position basse mais sans contrôle sur la température. En fait, j'ai cuit mon savon d'où la mousse! Donc je suis assujettie à la patience de la cure...
RépondreSupprimerLes prochains seront dédiés à la lessive.
Merci beaucoup pour ton aide, elle m'a été précieuse.
A très bientôt
E_vie_dense
Très sympa ton premier savon!! Je n'ose toujours pas me lancer mais ça va venir d'autant plus que j'ai tout le matériel necessaire ça serait dommage de ne pas en profiter!!
RépondreSupprimerMerci Audrey :-))
RépondreSupprimerTout comme toi, j'ai le materiel depuis plusieurs mois mais le trouillomètre au top...finalement suis vraiment contente de les avoir fait. Ils sentent vraiment très très bon. Ils sont un peu mou, je ne sais pas si ça va durcir durant la cure ou s'ils doivent l'être dès le démoulage...J'en ai deja donné 4! Et je decouvre que l'arome d'amande colore le savon en rose (j'en ai rachete a la vanille non colorante), donc le semblant de marbrage que j'ai voulu avoir n'est quasi plus existant, mais ça ne m'abat pas. Prête à en refaire. Les prochains seront faits d'ici 15 jours, si je trouve le temps, et sans marbrage car pour la lessive.
A tres bientot
coucou !
RépondreSupprimerc'est pour ce genre de problème que je prefère la saponification "à froid" plus longue à cause de la cure, mais moins de surprise
et le resultat est plus durable car j'ai constaté que les savon methode à chaud fondais plus vite que les autre à froid
cela dit ton résultat est très sympa et l'odeur doit etre à tombé!!
bienvenue dans la sphère des nanas contaminé par la savonnite aigue ^^
C'est dingue ce plaisir de faire des savons! Je suis devenue addict dès ce premier essai.Le pire c'est j'en ai pas besoin, on préfère le savon liquide (pour des raisons d'hygiène et de praticité).Mais je savonne samedi. Avec ma sœur. :-) On va faire un savon de lessive. Second essai. D'ailleurs sais-tu si la trace arrive vite ou non avec 100% coco fractionnée?
RépondreSupprimert'as tout essayé d'un coup! méthode à chaud, coloration, parfum, marbrage et un batch conséquent en plus!
RépondreSupprimeren tout cas ils sont super rigolos tes savons!
Et oui même pas peur la tambouilleuse!!leur cure est terminée. Ils sont durs, moussent bien et sentent méga bons. Mais ils ont viré de couleur : ils sont marrons. Je pense que c'est la fragrance amande qui colore. Mais ca ne gâche en rien le plaisir de les utiliser.
RépondreSupprimerA tantôt
hihi j'ai le même masque, et les mêmes gants ;)
RépondreSupprimerHihi, je suppose qu'on se moque aussi de toi et ton ton sex-appeal quand tu savonnes?
RépondreSupprimer