recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

jeudi 24 février 2011

Soin de Jeunesse Eternelle pour Pin'Up, Effet Bonne Mine

Pensée,
comment ça m'est venu

C'est ma crème de jour officielle, je me répète... J'aime créer de nouvelle formule mais certaines recettes me conviennent tellement bien qu'elles deviennent irremplaçables. La version Pin'Up en est à sa quatrième version. Cette fois, c'est une version bonne mine. C'est mon premier test avec le curcuma. Ma sœur et une collègue seront également testeuses. (d'où les quatre flacons). Une fois de plus, méthode à froid afin de bénéficier de tous les actifs.



Appareil,
ce qu'il y a dedans

Phase aqueuse 79%
Infusion de 5g poudre de curcuma urucum (merci Lilig d'avoir vu la faute ;-)) avec un sachet aux 6 plantes bien-être : tilleul, verveine, fleurs d'oranger, lavandin, camomille (facilitent le sommeil) dans 60g d'eau bouillante (après filtrage, reste 50g)
un glaçon de 10 g d'hydrolat de persil, maison
50 g d'Aloes vera, extrait des branches maison
4 g de macerat glycériné de concombre bio, maison
1.5 g de gomme xanthane

Phase huileuse 21%
A part égale, soit 5 g chacune : Hv de calendula, bellis, mauve, carotte et thé vert (tous ces macérât huileux sont maison)
6 g de gélisucre

Ajouts
Arrow root
Q10 (10 gouttes par bouteille)
Acide hyalurolique (2 drop par bouteille)
Bacti-pur (10 gouttes par bouteille)
Algo-boost Jeunesse (10 gouttes par bouteille)
Collagene vegetal (10 gouttes par bouteille)
Aha (10 gouttes par bouteille)
He géranium (4 gouttes par bouteille)
fragrance violette (6 gouttes par bouteille)
cosgard (10 gouttes par bouteille)


Tambouille
comment j'ai fait

Faire l'infusion. J'ai utiliser un de mes sachet d'infusion pour le soir type"douce nuit". J'ai ouvert le sachet, intégrer la poudre de curcuma, refermer le sachet et verser l'eau bouillante. Laisser infuser avec le glaçon de persil. Avec cette méthode du sachet, il n'y a plus besoin de filtrer, juste bien essorer le sachet pour récupérer un max de produit.
Pendant ce temps, peser les huiles et le gélisucre.
Quand la phase aqueuse est refroidie, ajouter la gomme xanthane. Quand elle est dissoute, intégrer la sève de l'aloès vera et le macérât glyceriné de concombre.
Verser la phase huileuse dans l'aqueuse et mélanger jusqu'à obtenir l'émulsion.
Intégrer les ajouts

E_vie_dense
ce que je constate

La photo ne rend pas justice à la couleur. Un rose-beige. Comme toujours, ma peau absorbe très rapidement ce soin. Léger frais, un excellent glissant, mate. Bref, je n'ai rien à en redire. J'ai utilisé beaucoup d'aloès. Effet tenseur immédiat. Pour l'effet bonne mine, c'est pas mal du tout. Présent et léger, parfait pour la fin de l'hiver...

N.D.L.R. : A l'application, ma peau et celle d'une testeuse réagit en rougissant pendant 1-2 minutes. Alors j'ai vérifié le Ph. Je viens d'acheter les bandelettes et n'y ai pas pensé. Et bien il était à 4-4.5 et devrait être entre 5.5 et 7!  J'ai ajouter, par bouteille, 2 drop de bicarbonate. La texture a épaissi, pris du volume dans la bouteille (il y a même eu débordement) et après contrôle le Ph est remonté à 6. La peau ne rougit plus.

8 commentaires:

  1. Elle porte bien son nom ta crème E_vie_dense avec tous les actifs que tu lui as apporté !!
    J'aime beaucoup ta recette ! Pour tes macérats maison, je file voir si tu as mis les recettes !
    Merci pour le tuyau du bicarbonate quand pH trop bas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kakou :-)
    C'est une crème qui est vraiment bien et pas compliquée à réaliser. Grâce au procédé à froid, elle est pleine d'actifs. Nous sommes quatre à l'employer(avec des peaux différentes)et toutes sommes satisfaites. Et on attend de voir les résultats des nouveaux actifs d'Az. Ça va bientôt être la période pour faire les macérats, j'ai hâte de voir le jardin fleurir. Tu as des idées de macérats peut-être?
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou E_vie_dense !
    J'ai fait un sérum avec un des nouveaux actifs d'AZ !
    Côté macérat j'en ai fait que 2 jusqu'à présent ... vais en mettre un de vanille et fève tonka en route demain !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. je viens de mettre de la vanille ds un macérât alcoolique et un autre glyceriné. Ton sérum m'intéresse, je file voir ton article...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'elle est chouette cette recette et simple comme j’aime. Pourquoi du curcuma?

    RépondreSupprimer
  6. Oulala la gourdasse dyslexique !
    Merci d'avoir vu cette erreur Lilig, j'ai fait la correction, c'est de l'urucum et pas du curcuma!

    RépondreSupprimer
  7. Moi c'est la collègue. Je l'ai essayé, je l'ai adopté ! je la mets tous les soirs avant de me coucher. Après application, ma peau est comme retendue (bon j'ai pas de rides, mais qques ridules d'expression),souple et douce. Pas d'acnée, alors que mes pores ont tendance à accueillir ces si gentils points noirs dès que j'applique une crème un tant soit peu trop hydratante. Bref, génial. Note : 10/10.

    RépondreSupprimer
  8. Merci mon Ange de collègue...:-) après tout elle a été inspiré et conçue spécialement pour toi à l'origine...Ma Muse...

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire