recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

jeudi 5 janvier 2012

Hydrolat de Lavande Maison

ALAMBIC !! Et oui, vous avez bien lu, j'ai un ALAMBIC!! Dame Bichette m'a méga gâté pour Noël. Elle était super sûr d'elle ma Chérie. Elle m'a nargué jusqu'à sa livraison avec des indices quotidiens à me rendre folle! Il est super beau et fabriqué à la main par des artisans espagnols. Je suis trop contente et pleins de projets dans la tête. Bien sur, je l'ai essayé le soir même (je l'ai eu ce midi) avec de la lavande (mon Zhom d'amour m'en a ramené 3 kilos cet été) et après moult péripéties pour trouver le matériel et comment l'installer, et Tadaaam !!! ce premier résultat en photo ...




L'installation

La Distillation, on voit le filet d'hydrolat qui coule...


 On voit l'huile essentielle !!!


Le résultat !!!!! 200 ml d"hydrolat à l'odeur à tomber et une autre petite bouteille soit environ 300 ml :-) (j'aurai pu avoir plus mais ma maladresse légendaire m'a rattrapé) et approximativement 1,2 ml d'huile essentielle, selon un tableau de rendement. 
















Procédé : 500 ml d'eau pure et 40 g de fleurs de lavande séchées. Rendement d'He pour la lavande : 2-3% Plaque électrique à 1500w jusqu'au début de l'ébullition puis à 1000 w pendant une heure. Changement de l'eau pour le serpentin : 3.

Ça change considérablement de la méthode avec le cuit-vapeur et là au moins je sais que j'ai un vrai hydrolat avec toutes les propriétés de la plante.
Je pressens quelques hydrolats dans les jours qui viennent...probablement des agrumes... Merci ma Dame Bichette <3






7 commentaires:

  1. ben c'est un beau cadeau que tu as eu !!
    violette

    RépondreSupprimer
  2. Super cadeau !!!
    En plus il est très beau ,voilà un ustensile qui me fait bien envie !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles! c'est vrai que c'est un beau cadeau pour une tambouilleuse. J'ai essayé l'hydrolat, j'adore son odeur et j'ai fait une bonne nuit dodo. Et savoir que je peux en faire quand je veux, du frais et du bio, c'est type top!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis JALOUSE !!!! La chance lol. Où je peux en trouver un moi aussi? (et le prix?) Tu ne peux quand même pas être la seule lol :-)

    Ton hydrolat est magnifique. Je sens que tu vas bien t'amuser :-)

    RépondreSupprimer
  5. c'est tout bonnement génial ça !!

    RépondreSupprimer
  6. Swahily, la jalousie est un vilain défaut...mais je te comprends, na, na, na nère, j'en ai un et pas toi! :-D...
    je ne sais pas combien il coute, c'est un cadeau mais il vient de maritas.es (je ne suis pas allée sur le site, apres tout c un kdo!)...
    Bises
    @+

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Simplicity. Je te souhaite la bienvenue chez PaC et découvre ton tout jeune blog par la même occasion. Tu devrais nous rejoindre sur un forum afin de partager tes recettes, je vois que tu as une belle recette de shampoing solide :-) (je suis principalement sur tambouilleuses et co)
    A bientot

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire