recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 24 juillet 2012

L' Argile Rose

L'argile rose est une nouveauté pour moi. J'avais lu quelques messages sur les forums et avez casé ça dans un coin de ma tête. Au détour d'un rayon chez Naturéo, paf! l'argile rose est sous mes yeux et zou dans le panier (3,50€  les 200g soit au bas mot une bonne année d'utilisation régulière)
Je suis habituée à l'argile verte de Montmorillon qui me convient bien en période de surproduction de sébum mais l'argile rose n'a pas les mêmes propriétés. En effet cette argile rose est un mélange entre l'argile rouge (pour les peaux mixtes et grasses, riche en fer elle donne aussi un joli teint, purifiante et équilibrante) et l'argile blanche (appelée aussi kaolin, pour les peaux sensibles et matures, elle est décongestionnante et apaisante). Chaque argile est destinée à un type de peau et est une source naturelle de minéraux et oligo-éléments. L'argile rose est neutre et utilisée pour ses propriétés adoucissantes sur les peaux sensibles. Elle affine délicatement le grain de peau et apporte douceur et éclat aux peaux ternes et fatiguées (dixit le dos de la boite d'argile et Az ;-))


alors pour ce premier test

3 cuillères à soupe rase d'argile rose
2 cuillères a soupe rase d'hydrolat d'Hélichryse (appelée Immortelle) : circulatoire, cicatrisante, astringente
2 cuillères a soupe rase d'hydrolat de cassis : antioxydant et fruité

Ne Jamais Utilisé de Métal ou Inox avec les Argiles. Cela Neutralise les Propriétés des argiles. Ne Jamais Laisser Sécher l'argile sur la Peau. La Peau serait déshydratée

Dans un bol, mélanger les ingrédients, laisser poser pour que la pâte se forme. Ajuster selon la consistance que l'on aime. Appliquer généreusement sur le visage, le cou et le décolleté, même autour des yeux. Laisser poser 10 minutes puis rincer à l'eau tiède. Appliquer votre soin hydratant-nourrissant habituel.
Perso, j'ai appliqué mon soin ylang-rose de Damas-Argan

Premier constat, le masque est orangé et non rose! Pour une fois on m'a appelé Fiona et non Shreck, C'est un peu plus féminin non?! La texture est confortable et se rince très facilement. Troisième constat, la peau est vraiment adoucie. J’arrête pas de me caresser le visage. C'est vraiment agréable. Je vais renouveler dans une semaine mais je sens que je vais beaucoup aimé l'argile rose, une intuition...

4 commentaires:

  1. Whaou, merci pour ces informations. Je ne savais pas qu'il ne fallait ni utiliser d'inox pour mélanger les argiles, ni les laisser sécher sur la peau... encore merci, je les utilisé mal depuis plusieurs années...
    Avez-vous entendu parler du site mycosmetik.fr qui propose des kits et recettes de cosmétique maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sofia, j'ai lu sur les forums le nom du site mais n'y suis pas encore allée. Je suppose que ces kits recettes sont l'équivalent de celles d'A.Z. Je n'en ai jamais essayé mais serai curieuse de le faire. je vais aller y faire un tour juste après t'avoir répondu.

      A bientot

      Supprimer
  2. Bonjour !

    Je visite ton blog, Pateacreme et suis dans tes contacts Facebook.
    Je ne connaissais pas non plus l'argile rose ( en vente, je suppose, ches AZ ).

    Ce masque semble super; de plus, j'aime aussi l'hélicryse italienne ( que j'ai en H.E.) que j'emploie pour hématomes et même pour un petit kyste de graisse ( "boule de graisse")que j'avais au-dessus du sourcil droit : cela a disparu !!!
    Ma prof d'huiles essentielles a été très étonnée.

    Vends-tu tes préparations ? Je me "tâte" à ce sujet pour les miennes... mais dois envisager un site ou un blog.... :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arlette, je suis ravie de t'accueillir sur Pate A Creme :-)
      Ton astuce pour le kyste graisseux m'interpelle : ma mere en a un et vais tester l'immortelle voir si ca le decongestionne (en emplatre argile + hydrolat)...

      Concernant mes preparations, je les offre dans la grande majorité. Seules quelques collegues insistent pour payer les matieres premieres car elles me demandent souvent des recettes élaborées ou avec des matieres premieres couteuses telles que le lait d’ânesse ou de chèvre (les bougres ^_^)ou l'He de camomille. La vente de cosmétiques est méga réglementée. Si tu veux des infos a ce sujet tu trouveras sur facebook le groupe ADNS qui regroupent bon nombre de copines tambouilleuses à leur compte et qui se transmettent les infos légales (les recettes doivent etre testées et validées par un diplomé en pharmacie, par exemple)
      A l'origine, j'ai crée PAC pour pouvoir avoir accès à mes recettes d'un peu partout, surtout en vacances, et puis le blog a pris un peu d'ampleur sur la blogosphère et m'a permis de faire amie-amie avec des tambouilleuses d'un peu partout. Crées le tien, fais toi un réseau et tu auras le plaisir de papoter avec des passionnées comme toi :-)

      Au plaisir de mieux faire ta connaissance
      A bientot

      E_vie_dense

      Supprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire