Je suis allée à la boutique d'Aroma Zone le week-end dernier et ai, entre autre, acheté de la poudre d'iris. Ça fait longtemps que je voulais l'utiliser afin de fixer mes parfums maison. J'adore en faire. J'ai de l'alcool à 96° pure et donc je peux jouer comme je le veux avec mes parfums mais l'alcool s'évapore très vite et le parfum tient un peu moins de cinq heures. Alors, je me mets à la teinture de poudre d'iris.
Le principe, dans une bouteille ambrée, laisser macérer la poudre d'iris dans de l'alcool (96° ou vodka), au moins trois semaines comme tous les macerats, glacer*, filtrer et à utiliser dans sa composition de parfum.
Après lecture de plusieurs fiches techniques de divers blogs et forums, je suis partie sur la base de 20% de poudre d'iris, soit 20 grammes d'iris dans 100 ml d'alcool à 96° (ou de vodka).
L'utilisation se fera à hauteur de 25 gouttes pour 100 ml de parfum.
Je fais des parfums à hauteur de 20-30% d'huiles essentielles ou de fragrances et le reste en alcool à 96. On appelle ça aussi un extrait de parfum.
* Le glaçage consiste à placer la préparation au frigo une nuit afin de précipiter les produits non solubles (ici la poudre d'iris) et donc de filtrer plus facilement et plus proprement.
Le plus compliqué dans les macerats, c'est l'attente!! Pour celles qui ne l'ont pas, on peut remplacer l'iris par de l'He de sauge sclarée. Je n'en ai pas alors je ne sais pas si c'est efficace.
Les autres applications de la poudre d'iris feront probablement les sujets d'autres articles. L'utilisation en shampooing sec m'attire bien. Idem pour le déo sec. A voir...
Bonjour, merci pour cette recette. Je viens de la mettre au frigo pour la filtrer demain. J'ai hâte de l'inclure, et de voir son rôle de fixateur. Très belle soirée et encore merci du partage
RépondreSupprimerGwen
Avec plaisir. J'en suis très satisfaite dans mes parfums.
SupprimerTe souhaitant un excellent weekend
A bientot
Merci beaucoup! :-)
RépondreSupprimerJe m'y mets immédiatement...
Gielle