recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

vendredi 23 juillet 2010

Poudre d'Alun


Je l'achète dans les épiceries orientales. Le sachet contient environ 250 g de pierres non taillées, de différents formats, pour 2€50.
Je les réduit en poudre de deux façons : en frottant avec la lame d'un couteau sans dents, ça s'effrite très facilement,sans efforts particulier. J'ai investi dans un moulin à poivre électronique (Ouh la Faignasse!! je vous entends d'ici!!si, si...). Je réduis les pierres au pilon au maximum et les passent au moulin et obtiens une poudre très fine.
A incorporer dans tous les déodorants
Pour ceux et celles qui n'ont pas le temps de faire la version poudre, 1 goutte d'HE sur la pierre humide sera aussi très efficace.


La pierre d’alun est un excellent déodorant corporel. Elle est utilisée pour neutraliser la transpiration, empêcher la fermentation et éliminer les mauvaises odeurs. La pierre d'alun a ainsi la faculté d'inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau.


les avantages de la Pierre d'Alun

Propriétés hypoallergéniques : La pierre d'alun est un produit parfaitement toléré par tous, même par les peaux les plus sensibles.

Sans odeur : La pierre d'alun n'a pas d'odeur et n'interagira pas avec votre parfum.

Facile d'utilisation : Il suffit d'appliquer la pierre d'alun sur la peau humide (aisselles, pieds...) puisque la pierre est soluble dans l'eau.

Économique : Une pierre d'alun de 60 g a une durée d'utilisation d'environ une année...soit 12 déodorants traditionnels!
Remarquablement efficace : la pierre d'alun assure fraîcheur et propreté tout au long de la journée.

2 commentaires:

  1. Quelle HE conseillez-vous pour renforcer l'action de la pierre d'alun? est ce qu'il y en a à éviter?
    merci, Aude

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Aude,
    Pour les déo, les HE les plus utilisées sont :
    la sauge sclarée
    le tea tree
    la palmarosa
    la menthe, la lavande et le géranium sont bien aussi.

    Certaines huiles sont fortement déconseillées l'été car photosensibles. Elles vous laisseront des traces brunes sur la peau! Il s'agit de toutes les HE d'agrumes, sauf la clémentine. Comme on rentre dans l'hiver, c'est l'occasion de les essayer...A noter, la pierre d'alun n'empêche pas la production de transpiration, mais juste l'apparition de mauvaises odeurs.

    J'associe toujours l'alun au bicarbonate de soude (au rayon sel du supermarché, pour moins de 3€ les 400g ou au supermarché bio pour 4-5€ les 500 g). Si je n'ai pas eu le temps de préparer un déo en flacon, je mouille la peau et la pierre et y mets une goutte d'HE. C'est suffisant pour une journée normale. Je vais bientôt essayer une formule avec un macérât glycériné de concombre (effet astringent qui resserre les pores et réduit donc la production de transpiration) et le déo solide avec un beurre. C'est apparemment très efficace. Je mettrai la recette dès que je l'aurai testé.
    J'achète mes pierres chez un grossiste ethnique. Je choisi un sachet d'environ 200 grammes de pierres de belle taille pour à peine 2-3€. Et vous, où l'achetez-vous?

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire