recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 27 septembre 2011

Vinaigre de Toilette Lavande et Menthe

Le vinaigre a de multiples propriétés. Je l'utilise systématiquement après un shampoing. Il rend le cheveux démêlés et brillants en refermant les écailles. Pour la peau, l'usage pour ce vinaigre de toilette, il rend la peau nette, purifiée, douce et rééquilibre le Ph.

Pour ce vinaigre de toilette, il y a :

1/3 de vinaigre de cidre
2/3 d'eau pure
des feuilles de menthe
des fleurs de lavande
conservateur

Comme vous le constatez, c'est une mise en œuvre très simple. Au choix et selon le flacon utilisé, laisser les fleurs ou filtrer.
Si vous n'avez pas de fleurs, utilisez les huiles essentielles.
Respectez bien les1/3 sinon votre peau va réagir violemment, rougir, s'assécher.

C'est un excellent complément pour le démaquillage. Il remplace les toniques. Un indispensable.

9 commentaires:

  1. je vais essayer ! merci. Marie

    RépondreSupprimer
  2. Oui, une idée très simple pour un indispensable très simple! Bien sur, on peut remplacer les plantes par des huiles essentielles.
    Bises à toutes

    RépondreSupprimer
  3. merci pour l'idée, l'odeur de vinaigre n'est pas trop présente? quoique diluée au tiers ... à tester car le vinaigre sur la peau grasse mixte c'est redoutable d'efficacité (dommage que ça sente si fort)

    RépondreSupprimer
  4. Kikou CLairette :-)
    Alors en effet, le vinaigre a une odeur. Je dirais qu'elle disparait complément en 15 minutes. Ma peau mixte réagit très bien a ce soin équilibrant et il ne coute quasi rien!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Je pense rarement à utiliser le vinaigre de cidre sur le visage. Autant je l'utilise pour mes cheveux que je n'ai pas encore tentée sur le visage. Est ce que c'est pas trop agressif pour les peaux sèches et/ou sensibles ?

    RépondreSupprimer
  6. Nessie des Litsées? Quel honneur de t'accueillir, Bienvenue!
    Alors, difficile pour moi de répondre à ta question car j'ai une peau mixte. Je te ferais bien une réponse de normande, type, il faut faire un test...Pour ma part, avec une dilution au 2/3, aucune réaction cutanée, ni sur celle de zhom et de l'héritier. Je l'ai testé pur (sur moi) mais il ne faut pas le faire, ça brule la peau. Leur problème d'acné s'améliore sensiblement (j'y ajoute du tea tree) Ils râlent pour l'odeur mais ils aiment le résultat. Quand à moi, je constate que ça parfait le démaquillage, resserre les pores, assèche les boutons et je trouve, améliore le teint
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette qui me tente terriblement :)

    RépondreSupprimer
  8. Tentation ^_^... dis moi ce que tu en penses si tu l'essayes...

    Bises

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire