recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

vendredi 15 mars 2013

Huile Essentielle de Lavande Maison

Ah la lavande!! une de mes huiles essentielles préférées. J'en mets systématiquement dans les oreillers et sur les draps et peaufine mon démaquillage avec un hydrolat de lavande maison. Si vous me suivez, vous savez que j'ai un alambic dédié à cet effet. Et bien pour Noël, j'ai eu l'extracteur d'huile essentielle! Et ouais!!
Alors zou, premier essai avec de la lavande dont j'ai un gros stock et qui donne un excellent rendement. Le tout en photos.

Aroma Zone pratique le 1/1 soit 1 kilo de fleur pour 1 litre d'eau. Bon moi j'ai un petit alambic et à ras bord cela represente120 grammes de fleurs de lavande. Hors de question de se contenter de 120 ml d'hydrolat et de quelques gouttes d'huile essentielle. J'ai donc opté pour 500ml d'eau et mis à la chauffe.






Au bout d'une heure, la distillation est terminée et la maison embaume la lavande. Un p'tit bonheur.
Je récupère le distillat, environ 400ml composé de l'hydrolat et de l'huile essentielle, et le verse dans la fiole d'extraction.

En ouvrant le bouchon du haut et celui du bas, le bleu, récupérer l'hydrolat qui est séparé de l'huile essentielle et verser l'He dans un codigoutte gardé à cet effet. Résultat : 400ml d'hydrolat et 10 ml d'huile essentielle de lavande, extraite par mes mimines pas peu fières. Ça sent super bon et là, bizarrement, je sais que je vais être moins économe dans ma consommation. Vivement que le printemps arrive et que les rosiers soient en fleurs. J'envisage l'He de rose bien sur mais aussi d'agrumes et de menthe :-))




11 commentaires:

  1. bravo , bravo , on a le même alambic, j'ai fait moi aussi de même avec multiples styles de lavande et je dois dire que c'est super génial de faire çà...la rose c'est un peu plus difficile, car beaucoup moins d'HE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Severine, je suis allée voir sur ton blog et j'ai vu l'extracteur dans ton article sur le Sérum : Huile d'Olive saponifiée (j'ai trouvé interessant le résultat obtenir suite à cette erreur)
      Quelles autres He as-tu reussie a extraire avec de bons resultats quantitatifs?

      Supprimer
  2. Oh mais c'est génial ! Où achete-on un extracteur d'huiles essentielles ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou Lison
      Comme il s'agit d'un cadeau je ne saurais te dire où il a ete achete. Cependant, il vient du meme site que pour l'alambic, un site espagnol. Je peux demander à Dame Bichette(également co-auteure du blog) de te donner le lien si tu veux?

      Supprimer
    2. Kikou j'ai demandé sur quel site elle les avais acheté, il s'agit de maritas.es

      @+
      :-)

      Supprimer
  3. holala!! il est chouette ton alambic!! tu as de la chance!!
    Tu peux être fière du résultat! Bravo
    a bientot
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laetitia. C'est justement une de tes homonyme qui m'en procure en grande quantité chaque année :-)
      Grâce à ton nom, j'ai pu aller visiter ton blog. Je vais prendre mon temps pour l'explorer car il me parait vraiment bien.

      Merci pour ta visite, au plaisir de te revoir ^_^

      Supprimer
  4. coucou c'est misstambouille, comme promis je viens voir ton alambic, c'est génial ce truc, moi il me manque le vase florentin pour récupérer mon HE, du coup je distille peu de plantes et ne récupère qu'une eau florale. Par contre je pensais que la vapeur devait traverser les plantes, qu'il ne fallait pas mélanger l'eau et la plante. Moi je galère pour faire ça, je met mes plantes dans la partie haute de l'alambic (je crois qu'on a le même :D) et je met une gaze pour que les plantes ne retombent pas, c'est artisanal mais ça marche sauf que la quantité d'HE produite est trop infime pour que je puisse la reécupérer. En tout cas c'est génial ce truc ! Je vais distiller mes feuilles de verveine achetées hier chez AZ :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise l'alambic comme ils le font à la ferme : tout dans le chaudron! et comme tu vois ça fonctionne pas trop mal.Je ne sais pas si tu as regardé l'article avec la menthe mais j'ai eu le même résultat.
      Tu as achete de la verveine hier? j'adore son odeur citronnée, c'est terrible! j'en ai distillé en hydrolat en perspective d'un savon mais suis pas convaincue que l'odeur persiste.

      En tout cas, ravie d'avoir fait ta connaissance hier.
      Au plaisir de se rencontrer à nouveau :-)

      Supprimer
  5. ça y est je les ai distillé mes feuilles de verveine, ça sent bon mais en effet je ne pense pas que ça tiendra dans un savon. J'ai distillé aussi encore de la rose de damas :D

    RépondreSupprimer
  6. Nous commençons à être quelques une à distiller des hydrolats, un vrai bonheur lorsque la première goutte arrive !

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire