recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 31 août 2010

Liniment Sans Eau de Chaux


Merci à Ecotouch (clic) qui le tient d'une certaine A.B, car je cherchais une solution de liniment pour mon p'tit T'Choupi de neveu mais sans eau de chaux, quelque chose pour usage sur tout le corps et qui ne me coute presque rien. C'est trouvé! Je vais faire un premier essai comme soin démaquillant avec l'huile d'olive que j'ai ramené d'Espagne, directement d'un oléiculteur...Je recopie tel que son article.

Huile d’olive BIO 1ère pression à froid (environ 10€ le litre)
Eau bouillie au préalable (le vrai liniment est composé d’eau de chaux, mais après de nombreuses recherches, il s’avère que l’eau de chaux à un PH très alcalin et que de l’eau bouillie convient aussi bien même mieux car du coup on peut l’utiliser pour le débarbouillage de bébé, alors que le liniment à l’eau de chaux est réservé uniquement à la toilette du siège)
1 ou 2 sachet d’Ester de sucre (émulsifiant naturel obtenue à partir de sucre de betterave et huile de palme) sachet de 30g,
Conservateur
= 1 litre de liniment BIO pour 15 € environ…

Ébouillanter au préalable et passer à l’alcool à 70° : un récipient pour la préparation, un verre doseur gradué, un fouet, une cuillère à café, le récipient qui contiendra le liniment.
Mesurer 240ml d’eau dans le verre doseur (eau bouillie au préalable que vous aurez laissé refroidir) et la transférer dans le récipient de préparation.
Ajouter 7 c à café d’esther de sucre dans l’eau. Fouetter énergiquement.
Ajouter en une fois 160 ml d’huile d’Olive. Fouetter énergiquement
Ajouter 1/3 de cuillère à café d’Extrait de Pépins de pamplemousse (conservateur naturel). Avec cette quantité nous sommes à la moitié de la dose maximale. Donc pas d’inquiétude, on peut se permettre une « approximation" sur le tiers de petite cuillère.Cette recette donne environ 450 ml de liniment.

Je vais utiliser le Gélisucre, que je viens de commander chez A.Z., en remplacement de l'esther de sucre et le Cosgard comme conservateur. J'ai cramé la C.B. sous pretexte de m'offrir mon cadeau d'anniversaire à l'avance ;-) Quand à l'huile d'olive, j'en ai ramené d'Espagne, en direct d'un petit oléiculteur : qualité assurée pour le p'tit Tchoupi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire