recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

lundi 27 septembre 2010

Crème de Jeunesse Éternelle pour Pin' Up version 2








Plus de crème pour Maman, Dame Bichette et moi-même. Je pars sur la base de la version d'origine mais comme j'ai flambé la CB chez AZ, je teste avec un nouvel émulsifiant : le Gélisucre et la gomme Xanthane. Depuis le temps que je voulais me lancer dans une préparation à froid pour conserver tous les actifs. Suis toute contente de les essayer... Quelques nouveautés pour certaines huiles (ben oui, j'ai des macérâts qui ont fini leur cure!! C'est génial de les faire maison)

Pour les trois pots, soit 150 ml

Étape 1
Phase Huileuse :
45 g répartis comme te l :
* 15 g de Germe de Blé
* 15 g de macérât de Bellis (maison)
* 7 g d'Arnica
* 5 g d'huile de Roses (maison)
* 5 g de macérât de Mauves dans huile d'Abricot (maison)

9 g de Gélisucre

Étape 2
Phase Aqueuse
95 g répartis comme tel :
* 20 g de gel d'Aloes Vera Barbadensis (extraction d'une feuille, effectuée la veille)
*18 g d'eau stérilisée
*15 g d'hydrolat de Roses (maison)
* 10 g de macérât glycériné de Concombre (maison)

120 gouttes de Q10
1 g d'Arrow Roots
1 ml (2 pelles rases de 0.5 ml) d'acide hyaluronique
0.8g de gomme Xanthane

Étape 3
25 gouttes de Cosgard
20 gouttes d'arôme de Violette
10 gouttes d'HE de Géranium


Préparer la phase 1 : Tout d'abord peser le gélisucre et ajouter progressivement les huiles en mélangeant.

Préparer la phase 2 : Mélanger dans l'ordre tous les liquides et les poudres, en les touillant progressivement. Ajouter la gomme en dernier et en pluie afin de bien la dissoudre. Laisser poser 5-10 minutes afin que la gomme prenne sa consistance.

Mélanger phase 2 dans phase 1. La crème prend immédiatement sa texture.
Ajouter phase 3 et conditionner en pots stériles.

NDLR : C'est la première fois que je travaille ces deux produits. Le gélisucre, pas de souci. Ni la gomme d'ailleurs, puisque pas de grumeau. Mais je trouvais la consistance trop "gel épais" alors j'ai rajouté 20 grammes de liquide : 15 d'eau stérile et 5 g d'eau de roses. La texture me convient, visuellement, mieux. Au test cutanée, je suis surprise ! Le toucher est frais et doux. Elle pénètre très rapidement! quelle que soit les crèmes (home made ou industrielles), ma peau est longue à "boire", mais là, que nenni! en moins de cinq minutes, la peau est sèche et toute douce. Vraiment, la combinaison de cet émulsifiant et de la gomme couplés au macérât de Mauves me satisfait pleinement!! Je verrai demain après le repos du soin et l'avis des deux autres testeuses habituées à la cire n°3... Et puis cette odeur, j'adore la violette...huuummm

NDLR 2 : Bon alors c'est officiel, c'est MA crème de jour! super glissant, excellente pénétration, toucher doux soyeux ET sec en quelques instants, pas de brillance et toujours le côté tenseur du bellis et de l'aloès...je kiffe grave!! Dame Bichette a eu sa bouteille ce midi et l'a essayé immédiatement. Elle adore le toucher tout doux et sec très rapide. Et puis l'odeur...Le Gélisucre et la xanthane rentrent dans ma liste des ingrédients validés, approuvés et à racheter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire