recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

samedi 25 septembre 2010

l'Ange Vert : Boue Anti-Cellulite au Lierre et Thé Vert

Mon Ange me demande une recette pour lutter contre la cellulite, drainer et purifier la peau.


Je pars donc sur cette formulation, quantité en part (1 part est un élément de mesure, ici cuillère à soupe) pour quinze jours, soit 2 applications




Étape1 :
16 parts d'argile verte concassée de Montmorillon (purifiante, elle se présente sous forme de petits cailloux mais existe en version poudre surfine. Je préfère les matières un peu brutes. A défaut, du rhassoul)

25 gouttes d'he : 5 de cèdre de l'Atlas, 5 de lavande, 5 de géranium, 5 de citron, 5 de pamplemousse (Cèdre :stimulante, tonique,lipolytique - Lavande : odorant - Géranium : indiquer dans le cadre des amincissements, hémostatique remarquable, favorise l’assimilation des sucres et amidons, tonique astringent cutanée - Citron : cure d'amincissement, cellulite, drainage lymphatique - Pamplemousse : Astringente, diurétique et dépurative, cellulite, rétention d'eau, obésité, peaux grasses et congestionnées)

Étape 2 :
1 cac de macérât de lierre (puissant anti-cellulite, fait maison)

16 cas d'une infusion corsée de feuilles de lierre et de thé vert (mettre un peu d'eau à bouillir avec 1 sachet de thé vert et 3 feuilles de lierre de taille moyenne, découpées et si possible, mises dans un sachet à thé afin d'éviter la filtration)

Dans un sachet de congélation (par exemple) préparer l'étape 1. Verser les he sur l'argile. Mélanger. Votre préparation est prête pour les 15 jours.
Étape 2 :
Du sachet, prélever 8 parts d'argile aux he. Ajouter le macérât. Mélanger et patienter le temps que l'argile l'absorbe.
Verser en mélangeant 16 cas de l'infusion sur l'argile verte. Laisser pauser 5 minutes pour que la pâte prenne sa consistance. On obtient une pâte verte (d'où le nom de la recette). Ajuster jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et d'une consistance qui adhère à la pose en gardant cette proportion : 1 part argile = 2 parts d'eau

Appliquer sur le cuissot et s'envelopper de cellophane.
Le cellophane va intensifier l'action des actifs, limiter les salissures quand l'argile va sécher et s'effriter et permet de s'habiller pour vaquer à ses occupations.
Laisser agir 20 minutes avant de rincer. Appliquer une noisette de macérât pour nourrir la peau.

A appliquer 1 fois par semaine. Mon Ange teste sur un mois et je noterai les résultats s'il y en a...

2 commentaires:

  1. allez, 14h30, c l'heure de la douche de l'Ange (bah quoi, on est samedi...) je mesure mon tour de cuissot, je prépare la tambouille, je m'enduis les cuissots,et je remesurerai dans 1 mois !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Kikou Mon Ange..j'espère que se sera un bon moment de détente et que les effets que tu souhaites seront visibles...bien que je pense que tu n'en es plus besoin, t'es toute mimi...bise

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire