recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

dimanche 21 novembre 2010

Gel-Douche 2 en 1

Du premier coup, j'ai trouvé le gel douche-shampooing 2 en 1 qui me convient. Je cherche juste à améliorer la recette avec une formulation plus simple et rapide à faire car je consomme beaucoup (piscine trois fois par semaine) et très moussante parce que la marketing m'a conditionné ...

150g base lavante neutre bio
7.6g de conditionner émulsifier, soit 5%
30g sucre de mousse, soit 20%
15g de mucilage de lin home made, soit 10%
10g de vinaigre de cidre bio, soit 6%
fragrance au choix, ici un mélange de poire et de vanille, environ 1 g
1 g d'acide citrique
15 gouttes cosgard

Mettre BTMS et base lavante au bain-marie. Quand le mélange est homogène, ajout des autres ingrédients. Terminé

La texture est à peine plus fluide que la base lavante puisque je ne mets pas d'eau. Le vinaigre donne une légère coloration au gel. On peut mettre du vinaigre blanc à la place. La mousse est abondante, comme un produit du commerce. Dans cette recette la mousse de sucre représente 20%. On peut monter jusqu'à 30%. Quand à l'odeur...huummmm, c'est top gourmand....j'ai fait un spray démêlant pour cheveux de princesse avec la même odeur. Une tuerie!! Même plus besoin de parfum, j'adore le concept!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire