recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

dimanche 24 octobre 2010

Corps et Tignasse : 2 en 1 pour la Piscine



Bon alors, j'ai repris la natation il y a un mois. Il me faut un minimum d'encombrement dans mon sac (il y a déjà la serviette ultra fine et ultra absorbante et une trituration de karité que j'applique une heure et une demi-heure avant de faire trempette car bizarrement ma peau est très réactive dans cette piscine, qui est neuve de trois mois) et je cogite sur une recette de 2 en 1 : Cheveux et Corps, lavante, nourrissante, anti-chlore, désensibilisante.

Bref, Luciefer a trouvé cette recette chez MaCosmétoPerso, et qu'elle a adapté à ses besoins.

Voici mon adaptation pour trois flacons d'environ 75 ml (j'y suis allée un peu au pif pour les proportions de dosages mais les ai noté)

150 ml infusion d'orties du jardin (fortifiant capillaire naturel) et de camomille (pour éclaircir les cheveux)
20 g vinaigre de cidre(contre le chlore, éclat, brillance, éclat)
62 g base lavante
2 g de gomme xanthane (pour la texture façon commerce)
8 g conditionner émulsifier (démêlant, anti-statique, cheveux doux, brillants, soyeux, faciles à coiffer, vigoureux)
8 g d'huile de coco (nourrissant, hydratant, protecteur)
5 g du macérât d'agrumes dans huile de pépins de raisin (nourrissant, protecteur)
6 g de mucilage de lin (apporte brillance et tenue aux cheveux)
10 g glycérine (émolliente)
4 g acide citrique (ph)
30 gouttes conservateur Cosgard

Je fais trois flacons parce que je suis du genre à me lasser : Fragrance Vanille/Monoï - Amareto/Cerise Noire et Poire de Sensory Perfection pour que l'odeur tienne longtemps et couvre le vinaigre

Méthodologie :


Préparer son mucilage de lin (10 g de lin dans 50 g d'eau chaude) et l'infusion d'orties et camomilles (5 g de chaque dans eau chaude)













Filtrer après 10 minutes. Ma méthode : les sachets de thé ou la passoire si vous n'en avez pas.













Mélanger l'infusion refroidie, le mucilage refroidi, le vinaigre, la glycérine, l'acide citrique et saupoudrer de gomme xanthane pour obtenir un gel.

Mettre au bain-marie, la base lavante, le Btms, les huiles de coco et d'agrumes.

Incorporer la phase huileuse dans la phase aqueuse et mélanger intimement mais pas trop fort pour ne pas faire mousser.

Dans chaque flacon, ajouter cosgard et fragrance puis verser la préparation.


NDLR : J'aime bien la couleur "lait vanillé" de la préparation. La texture est encore trop liquide mais j'attends de voir une fois le temps la nuit passée.

Je vous tiens au courant de l'efficacité lorsque j'aurai fais deux-trois applications...


NDLR : Le lendemain le mélange a pris une texture qui me convient bien. Ça ne mousse quasi-pas (d'ailleurs j'ai commandé de la mousse de sucre chez AZ pour les prochains essais) mais ça lave. Je suis très agréablement surprise de l'efficacité sur les cheveux : ils sont naturellement démêlés, doux, brillants, un peu plus disciplinés et méga parfumés (même le lendemain, toutes ces actions sont présentes!) Pour info, j'ai le cheveux épais, mi-long. Et cerise sur le gâteau, la peau est aussi toute douce et parfumée. Vraiment très satisfaite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire