recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

samedi 23 octobre 2010

Eau de Cologne : 1er essai

En me basant sur le post sur les Eaux de Cologne, j'ai réalisé ma première création.

Il est toujours en macération mais je mets ma base et les modifications apportées au fil des jours.

Alcool 70° (je n'ai pas autre chose)
une demi branche de romarin frais
5-6 feuilles séchées de menthe
1 grosse pincée de fleurs de lavande fraiche 5 grains de cardamone
1 cuillère de 0.5 ml (soit 10 gouttes environ ) de he de : géranium, pamplemousse, mandarine, citronnelle

Une formule d'un bon parfum devrait être composé de 75% diluants, comme la vodka, et 25% des parfums. La glycérine est un bon fixateur qui peuvent être ajoutés aux préparations pour l'aider à conserver ses parfums.

Ma formule n'est pas exacte à la définition d'un parfum, mais ce n'est pas grave, c'est mon premier essai.

Au bout de 2 jours, je trouve que la citronnelle est vraiment trop présente.

J'ai rajouté : l'autre demi branche de romarin et une autre grosse pincée de lavande.

Au bout de 4 jours, toujours cette forte présence de la citronnelle.

J'ai rajouté 10 gouttes he géranium, 10 goutes violette, 5 gouttes he lavande, 3 gouttes he cèdre de l'atlas et 3 gouttes he menthe poivrée...

Au bout de 6 jours, j'ai rajouté 2 cuillères à thé de glycérine et 10 cl d'eau pure.

La citronnelle est toujours très "note de tête" mais quand même atténuée. J'aime beaucoup l'odeur de cette première "eau de Cologne". Elle sera surement très efficace l'été contre les moustiques lol (pour info, je ne m'expose pas au soleil, et donc peux m'asperger de cette lotion)
Je la filtre ce week-end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire