recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

vendredi 26 novembre 2010

Sainte Delphine? Oui, c'est moi!...

C'est mon jour :-)...

Dicton météo du jour, "A la Sainte Delphine, mets ton manteau à pélerine"

L'origine du choix de mon prénom est dû à ma grand-mère maternelle. A l'illustre époque de ma naissance, il y avait une série télévisée : Le Petit Rat de l'Opéra et une des héroines se nommait Delphine. Et comme cette danseuse avait les faveurs de ma Mamie bien aimée, aujourd'hui est ma fête!

Delphine Vient du Grec Delfis qui signifie "Dauphin" (euh, 3 jours de piscine par semaine, ça compte?)

Elle était fille de Guillaume de Signe, seigneur de Puimichel. Sa mère était Delphine de Barras. Elle perdit ses deux parents à l'âge de sept ans, en 1291.

Sa tante, Cécile du Puget était abbesse du monastère de Sorbs (près de Riez) et prit Delphine en charge après le décès de ses parents.
Elle était si belle qu'elle fut remarquée par Charles II, roi de Naples et comte de Provence qui voulut la fiancer à Elzéar de Sabran.
Mais Delphine n'en voulait pas !

Pourtant, sous la pression de la famille, elle finit par accepter de l'épouser. Ils se marièrent en 1299. Mais le soir de ses noces, Delphine arriva à convaincre son mari de vivre dans la continence. Ils vécurent comme frère et soeur, dans la prière, les jeûnes et la mortification sans que leurs sujets s'en aperçoivent et sans négliger les obligations mondaines qui étaient celles de leur état de princesse et de comte.

Elzéar fut appelé en Italie et y resta quatre ans puis vint rechercher sa femme afin d'aller vivre à Naples. Puis, vers 1321, il revint à Avignon avec sa femme. Appelé à Paris pour une négociation, il y mourut en 1325.

Delphine lui survécut trente cinq ans. Elle se retira à Cabrières, près d'Ansouis.

Peu après, elle retourna à Naples pour y devenir une mendiante qui parcourait la Sicile et l'Italie, vivant de ce qu'on lui donnait. Arrivée en Provence, elle vendit tous les biens qui lui restaient et en fit don à de pauvres filles qui cherchaient de l'argent pour se marier. Entre Provence et Italie, elle convertit de nombreux disciples à son mode de vie : chasteté, pauvreté, oraison et méditation intense.
Enfin, elle se retira de nouveau à Cabrières dans une maison presqu'en ruine. Mais son beau-frère, Guillaume de Sabran l'obligea à accepter une chambre dans son château d'Apt.

Elle y passa le reste de sa vie vêtue d'une robe de bure, ceinte d'une corde, et voilée. Elle couchait sur la paille et restait dans un silence absolu. Elle agitait une clochette pour demander qu'on lui apporte à manger.

Elle y mourut le 26 novembre 1360, à l'âge de 76 ans.

Ses restes sont dans la cathédrale d'Apt, à côté de ceux de son mari saint Elzéar (fêté au 27 septembre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire