recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

samedi 29 janvier 2011

Eau Micellaire ou Eau Démaquillante à la Fleur de Trèfle


Pensée,
comment ca m'est venu?

Virée dans les magasins aujourd'hui et source d'inspiration au rayon beauté : l'eau démaquillante appelé aussi eau micellaire.
Une eau micellaire est une eau qui contient des micelles = petites sphères composées de tensio-actifs. Les tensioactifs permettant de mélanger substances aqueuses et substances grasses, on obtient une eau démaquillante.


Appareil,
ce qu'il y a dedans

- 43 g d'infusion de 8 fleurs de bleuets (apaisant) et de 8 fleurs de trèfle violet (expulse les toxines de la circulation sanguine, traitement efficace pour problèmes de peau en raison de sa forte dose de vitamine B)
- 3 g de glycérine (hydratant)
- 2 g de douceur de coco (micelles)
- 15 gouttes d'extrait aromatique de violette
- 10 gouttes de Cosgard



Tambouille
comment j'ai fait

Faire infuser les plantes dans un sachet à thé. Pendant ce temps peser directement dans le flacon les autres ingrédients. 
Quand l'infusion est refroidie, verser dans le flacon. Fini.







E_vie_dense
ce que je constate

La lotion est légèrement colorée, un jaune léger. Sans les plantes, mais juste avec de l'eau pure, la lotion serait transparente.

Je me maquille tous les jours, yeux et/ou teint. Et bien je préfère cette eau démaquillante à mon démaquillant biphasé habituel. Il n'y a pas d'huile et ça me convient mieux d'un point de vue du confort.  Je suis aussi bien démaquillée. Une façon très simple pour se démaquiller au quotidien. Et cette odeur de violette, huumm j'adore!
Un rinçage n'est pas nécessaire.

2 commentaires:

  1. excellente idée pour le démaquillent,vive la nature. Passe une belle journée, Bise adila.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Dame Nature nous gate...et ça donne un excellent démaquillant (pas pour les maquillages lourd, il faudrait plus d'huile) et cerise sur le gâteau, faire le plein de vitamine B...
    Je te souhaite également une très belle journée
    A bientôt
    Bise

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire