recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 22 février 2011

Duo pour Chevelure Sublimée

Pensée,
comment ça m'est venu

Ces soins sont dédiés aux cheveux et cuir chevelus sensibles et fragiles. Contre la chute des cheveux, les cheveux mous,  indisciplinés, les pellicules, tout ça tout ça...
Ils sont également d'excellents démêlants nourrissants. Le duo est composé d'un lait de soins et d'un spray brillance.








Appareil,
ce qu'il y a dedans

Le lait de soins
2 glaçons, soit 20 g, d'hydrolat de persil maison (tonifie le cuir chevelu, active la pousse des cheveux et les rend plus forts et brillants)
2 glaçons d'hydrolat de romarin maison ( dynamise les cheveux mous et fins, ralentit la chute des cheveux, élimine les pellicules, fait briller les cheveux, embellit les cheveux bruns/foncés et roux)
100 ml d'infusion d'ortie du jardin (ralentit la chute des cheveux, régule le sébum des cheveux gras)
5 g de vinaigre de cidre bio (brillance et démêlant)

20 g d'hv d'olives bio
10 g d'hv de sésame bio
10 g d'hv de pépins de raisins bio
10 g d'hv de coco

5 g de conditionner emulsifier (idéal pour les cheveux longs, difficiles à démêler, fourchus, colorés, indisciplinés)
6 g d'inuline bio (hydrate, adoucit et gaine la fibre capillaire)
10 g de cire n°3
20 g de base moussante AZ (tensio-actif pour le rinçage)
14 g de douceur coco AZ (co-tensio-actif)
Cosgard
fragrances

Le spray brillance
50% d'infusion d'ortie du jardin
50% de vinaigre de cidre bio
1 g d'inuline bio
cosgard
fragrances


Tambouille
comment j'ai fait

Le lait de soins
Préparer l'infusion d'ortie et y faire fondre les glaçons de persil et romarin.
Mettre à fondre les huiles, le CE, l'inuline, la cire et les T.a . Les deux préparation doivent atteindre 75°. Verser huile dans eau et mélanger jusqu'à obtenir l'émulsion. Ajout du conservateur et des fragrances (pour moi un mélange poire, vanille, monoï)

Le spray brillance
Préparer l'infusion d'ortie. Quand elle est refroidie, la verser dans le flacon. Ajouter l'inuline. Compléter avec le vinaigre de cidre. Cosgard et fragrances (les mêmes : poire, vanille, monoï).


E_vie_dense
ce que je constate

Le lait de soins est un peu liquide. Ce n'est pas une crème épaisse. Je dirais plutôt belle comme une crème dessert.  Je crois que je préfere cette texture, plus fondante dans la masse des cheveux. Il se rince bien, laisse le cheveu démêlé et léger. L'odeur est divine.

Le spray allège le cheveu, élimine le calcaire et fait bien briller.
L'osmose des parfums est parfaite. 
Les shampoings sont tous les quatre jours et la tête ne gratte pas! Ça ce sont vraiment deux bons points! Il y a nettement moins de cheveux dans la grille d'évacuation de la douche, signe que les cheveux sont plus forts. Un duo de choc!
















8 commentaires:

  1. J'aurais pas du passer la tondeuse et ratiboiser les orties ... !! très jolie recette ! bises

    RépondreSupprimer
  2. koukou delphine je pense que je vais faire ses soins , je cherchais depuis quelque temps dejà quelque chose à base d'ortie pour la chute des cheveux Depuis un choc emotionnel, il y a 7 ans, je perds mes cheveux sur le crane et ce malgré traitement oral, lotion achetée en pharmacie. J espère que tes soins vont m aider. Passe une bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  3. Additionnée d'He de cedre de l'atlas (gare a l'odeur!), des soins a l'ortie devraient t'être bénéfiques mais n'en attend aucun miracle ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Kakou !
    Tu as de la chance, les orties repoussent très vite et sont envahissantes, mais ça je suppose que tu le sais ;-) Pense a cueillir les jeunes pousses plus concentrées en actifs. Une fois séchées elles se réduisent en poudre au doigt. Tu pourrais également les consommer en soupe, c'est vraiment gouteux.
    Bise

    RépondreSupprimer
  5. MERCI POUR TES BONS CONSEILS? JE VAIS M EN PROCURER ET ESSAYER; j E PENSE ALLER ACHETER MA LESSIVE DE SOUDE D4ICI LA FIN DE SEMAINE JE TE TIENS AU COURANT SITOT QUE J AI FAIT TON SAVON BIZZZ

    RépondreSupprimer
  6. Monique, suis pressée de te voir ton premier savon...

    RépondreSupprimer
  7. Très belles recettes qui méritent d'être essayées !

    Très bon blog aussi ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire