recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

jeudi 17 février 2011

Gommage Crèmeux au Sucre et Cacao pour le Corps

Pensée,
comment ça m'est venu

Le gommage pour le corps (tout comme celui du visage) est un soin hebdomadaire indispensable pour avoir une belle peau. 
Il me reste une crème corps au cacao. Elle est très belle mais il s'avère que personne à la maison n'aime l'odeur du cacao. Ça fait donc plusieurs semaines que la pot de crème reste là à prendre la poussière. Hors de question de le jeter alors il m'est venu l'idée d'en faire un scrub.


Appareil,
ce qu'il y a dedans

J'ai tout fait à l'oeil mais rien de bien compliqué :
environ 150 g de crème corporel au cacao 
environ 3 grosses cas de douceur de coco (co-tensio-actif, pour le rincage)
sucre en poudre à saturation, environ 250-300 g


Tambouille
comment j'ai fait

Mélanger la crème et le tensio-actif. Saturer ce mélange de sucre. Mettre en flacon. (en photo, une version pour la maison et une version pour la piscine, et oui dans un flacon de marque connue, recyclage, recyclage...merci la frangine et les collègues pour vos collectes)


E_vie_dense
ce que je constate

C'est une excellente façon d'utiliser un produit non apprécié, raté ou pour finir un produit du commerce beurk (que l'on n'achète plus parce qu'on est home-made mais qu'il faut bien terminer). Le gommage se rince bien, la peau est douce grâce à la crème et les parties sèches bien exfoliées. Pas besoin de se tartiner après la douche. C'est un bon substitut au fondant de douche. L'idée d'une version anti-cellulite germe lentement.

Je suppose que vous le savez, mais pour le corps, vous pouvez remplacer le sucre par du gros sel, du sucre roux, coques de noix... Pour le visage, utiliser de la noix de coco râpé, pépins de fraises, framboises, avoine ...Le sucre est un peu trop agressif pour cette partie du corps.

4 commentaires:

  1. hummm comme ça l'air agréable un bon gommage au chocolat. Ca me fait penser aux produits pour ma maman que j'ai fait au chocolat.

    RépondreSupprimer
  2. Ici, l'odeur plait mais pas en cosmétique, ni en crème, lait, savon ou en douche...en gros le chocolat c'est fait pour être mangé!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée! C'est vrai que ça aurait été dommage de perdre ce pot de crème.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi un fond à la mangue qui va finir de la même manière mais pour les pieds

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire