recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

samedi 19 février 2011

Savon pour Lessive 100% Coprah

Pensée,
comment ça m'est venu

Mon premier savon pour lessive 100% coprah pour commencer facilement.
La Grande Caly et la non moins Grande Métisse l'ont  testé et validé. 
Il est d'une simplicité effrayante!






Appareil,
ce qu'il y a dedans

Pour 850 g de savon soit 17 litres de lessive maison (selon mes dosages)

650g de HV de coprah (de la végétaline ou de la graisse à frire sans anti-mousse , soap calc c'est coco oil 92 ou 76, coconut oil dans sage)
Lessive de Soude à recalculer pour un surgraissage à 0 (caustique)


Tambouille
comment j'ai fait

Avec toutes les précautions d'usage (gant, tablier, lunettes...) 
Faire fondre le coprah et laisser refroidir. Il doit rester liquide mais être à température ambiante. Verser la lessive de soude dans huile. Mixer. A la trace, mouler. Fini! ...  


E_vie_dense
ce que je constate

La trace arrive très vite. Le temps de mettre en moule que la pâte durcissait déjà.
Le savon est bien blanc, une légère odeur "détergente" et très dur.  
Je m'en suis vu pour le dosage de la lessive de soude. Ben oui, sur soapcalc, je me suis basée sur le quantitatif de "lye". Je trouvé cela très peu par rapport à la quantité d'huile. Direction mes deux forums préférées et les membres m'ont été une très grande utilité.  Sur soapcalc il faut additionner lye et water pour obtenir la quantité de lessive. Trop bécasse la fille!! Ça tombe sous le sens non? Alors là, j'ai tout refondu et ajouté la lessive de soude manquante. Il est juste moins lisse et donc moins beau,mais comme il sera râpé, c'est vraiment pas grave.  Cette mésaventure du sous dosage s'est également appliquée à tous les savons fait ce jour : savon de Marseille pour lessive (pour ma sœur) et Marseille avec fragrance pour gel douche façon Le Petit Marseillais. Ils sont eux aussi tout moche suite à la refonte et vous les verrez bientôt.


6 commentaires:

  1. coucou! merci pour ton commentaire sur mon blog ! Je ne connaissait pas ton blog , je t'ajoute dans mes lien favoris sur mon blog! bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. Koukou je viens de faire connaissance avec ton blog et je dois dire que j'en prend plein les yeux plus je le regarde plus j ai envie d apprendre à faire là j ai bien envie d'essayer ton savon mais comme je suis novice je ne comprends pas ta recette peux-tu si tu as 5 mn me donner un peux plus de détails tu parles d' huile de coprah de végétaline de lessive de soude mais tu ne mets pas les dosages j ai bien compris le principe mais après c'est le néant stp aide-moi merci merci !!! monique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Monique pour ton gentil message, c'est très agréable et encourageant :-)
    Connais-tu les calculateurs de soude? je te mets le lien de celui qui me convient le mieux Soapcalc : http://www.soapcalc.net/calc/SoapCalcWP.asp et aussi le plus connu The Sage : http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php. Tout est en anglais mais c'est pas compliqué. Les explications sont faciles mais un peu longues. Alors si ca ne t'embête pas, donne ton adresse mail (je ne la ferai pas paraitre) et te guiderai dans tes calculs.
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta réponse ça me fait vraiment plaisir dis moi je fais komen pour te donner mon adresse mail ici elle va paraitre non ?

    RépondreSupprimer
  5. non elle ne paraitra pas c moi qui modere les message ou alors envoi directement à l'adresse indiqué en haut a droite, dans contact, tu seras directement sur mon hotmail

    RépondreSupprimer
  6. koukou Delphine as-tu reçu mon mail et mes photos du savon ? bonne journée monique

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire