recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

dimanche 7 novembre 2010

Lessive au Savon de Marseille


Voici une lessive maison que j'utilise depuis un an, en remplacement des noix de lavage que j'utilise à présent pour le nettoyant multi-usages, et en alternance avec la lessive des Tantines d'Espagne.

Pour 1 litre

1 litre eau bouillante
50 g de savon râpé de Marseille non glycériné, à l’huile d’olive 72%
20 g de cristaux de soude
40 g de bicarbonate de soude
2 pipettes fragrance coton frais ou 1cs rase (de chez Sensory Perfection)

Râper le savon avec un économe. Ça prend à peine dix minutes.
Dans un faitout ou une très grande casserole, faire fondre les copeaux dans l’eau bouillante, ajouter la soude. Remuer régulièrement, jusqu’à obtenir un liquide transparent et sans mousse. Intégrer le bicarbonate sur feu éteint. Faire refroidir (en extérieur pour que se soit plus rapide) le mélange. Quand c'est refroidi, ajouter la fragrance et transvaser avec un bêcher à bec verseur dans une bouteille de lessive conservée à cette effet.

La lessive est superbe, épaisse et non mousseuse! Si la consistance ne vous plait pas, attendre 48 heures pour ajuster à sa convenance. Il faudra probablement secouer la bouteille avant usage pour homogénéiser l'ensemble. Rien de bien insurmontable! j'en mets une boule de lavage, comme pour une lessive classique.

Idée : Faire bouillir l'eau dans une bouilloire électrique avec la soude et le bicarbonate dans la bouilloire. Elle sera nettoyée par la même occasion!
Réserver une partie de cette lessive et y ajouter du percabonate pour la lessive du linge blanc....Utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant...

3 commentaires:

  1. Simple comme bonjour, recette faite avec en parfum vanille patchouli
    Merci
    Calvoraton

    RépondreSupprimer
  2. Où trouve-tu le savon de Marseille non glycériné? Moi jusque là je ne trouve que du savon enrichi en glycérine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Angie
    Je le trouve dans un hyper bio, NaturéO. Tous ne sont pas sans glycérine, il faut lire les étiquettes. Je ne me souviens plus de la marque du premier acheté mais il me reste un bout du second... (je galope voir dans ma malle aux trésors....je reviens...) c'est de la marque Marius Fabre (il a aussi une boutique sur le net) payé 3.5€ les 400 g. Composition : sodium olivate (sels de sodium d'acides gras d'huile d'olive, agent nettoyant, tensioactif, adoucissant cutané), sodium palmate (huile de palme, comme tensio-actif également), aqua, sodium chloride (sel, chlorure de sodium pour la viscosité). A part la controverse sur l'exploitation de l'huile de palme, c'est un très bon savon. Mais à présent je les fabrique moi-même ces savons de Marseille et forcement sans glycérine.
    Espérant avoir répondu à tes attentes.
    Merci pour ta visite
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire