recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 9 novembre 2010

Fond de Teint # 1

J'en mets rarement, qu'en hiver et en utilisant que des échantillons . Je suis plutôt fan des poudres libres minérales. Mais plus d'échantillons alors direction le labo à tambouilles...

Je veux quelque chose de léger, couvrant, pas gras et non comédogène.
Alors voilà ce premier essai pour 20 ml, en théorie parce que pour de vrai...

5 g hv jojoba
3g d'eau
10 g glycérine
1 g de cire d'abeille
2 g oxyde minéral rose
0.5 g oxyde minéral brun
1 g oxyde minéral jaune
1 pointe de couteau d'oxyde de zinc
1 pointe de couteau d'acide hyaluronique
2 gouttes he Arbre à Thé
Cosgard

Faire fondre la cire et hv jojoba. Incorporer les poudres progressivement. Ajouter la glycérine, l'eau et les ajouts.
Ça c'est ma théorie sur papier...

Dans la vraie vie voilà comment ça c'est déroulé :
Comme souvent et malgré une balance de précision, j'ai mis 7 g d'hv de jojoba et presque 2 g de cire d'abeille. Résultat : une texture solide.
J'ai donc augmenté l'hv jusqu'à 10 g. Remise à la chauffe. Impossible d'obtenir une belle émulsion.
Alors j'ai essayé pour la première fois l'Olivem 1000, une mini-pelle de 0.5g. Nickel pour l'émulsion mais pas suffisamment liquide pour le fond de teint souhaité.
Ajout de 7g de glycérine. C'est un peu mieux. J'ai une émulsion pas trop mal, orangée grâce à l'urucum.
Maintenant les pigments : je les ai déjà essayé et sais donc qu'il est préférable de les dissoudre dans l'eau. Je prélève 9 cuillères à thé de l'eau bouillie qui a refroidie et y dissout 5 cuillères à thé de rose, 1 de brun et 1 de jaune. Incorporer ce mélange à l'émulsion.
Premier test cutané : Mazette c'est foncé et gras!


Renfort de 5 bonnes grosses cuillères à thé d'arrow-root. C'est bien mieux pour le gras. Pour la couleur, j'en ai mis beaucoup pour le test. Le second, avec moins de matière et mieux étiré, donne un résultat correct pour ma carnation claire.

Ajout de 2 gouttes d'he tea tree et 1 de géranium.





J'essaye demain. J'ai un salon pro sur Paris. Avec de la poudre minéral, je pense que ca va tenir et donner un effet bonne mine. Je commenterai pour le côté "couvrant, pas gras, léger et non comédogène"

Ça donne donc :
7 g hv jojoba
3g d'eau + 9 cuillères à thé d'eau et les pigments dilués
17 g glycérine
1.5 g de cire d'abeille
0.5g d'Olivem 1000
5 cuillères à thé oxyde minéral rose
1 cuillère à thé oxyde minéral brun
1 cuillère à thé oxyde minéral jaune
5-6 cuillères à thé d'arrow-root
2 gouttes he Arbre à Thé
1 goutte he géranium
10 gouttes Cosgard


Le prochain test se fera en version gel, avec la gomme xanthane, pour voir...

NDLR : concernant la première photo, les reflets orange-jaune sont dues au premier versement de la préparation. La cire d'abeille a immédiatement solidifiée. Bien que j'ai remis le pot dans l'eau chaude, il reste des reflets sur les parois.

NDLR #2 : Alors, j'ai testé ce fond de teint durant les deux jours où j'étais sur le salon. Résultat très satisfaisant!! Comme toujours avec le fond de teint, je poudre. Et bien il a parfaitement tenu, même mieux que ceux du commerce! Et c'est pas faute d'avoir eu super chaud et d'avoir transpiré. D'ailleurs mon déo a lâché, lui! Pas de brillance, couvrance "nikouelle", pas de sensation de gras à l'application et une petite noisette a suffit pour l'ensemble du visage et le cou (ben oui il est un peu foncé mais à cette dose c'est parfait pour un super effet bonne mine). Pas de retouche non plus. Et pas de boutons... Je suis très contente de ce premier essai. Pour info, je n'ai pas mis de crème de jour avant l'application, je suis partie du principe qu'il faisait également cette fonction au vu de sa composition.

2 commentaires:

  1. Bonjour, comme je l'avais dit, je suis venue visiter ton blog.

    J'ai fait vite? Un peu oui, mais je le trouve très intéressant et l'ai gardé en favoris pour y revenir!

    Merci de partager ici tes connaissances sur la fabrication des produits corporels naturels faits maison. Ce sont de précieuses informations!

    Bon week-end, à bientôt

    Asaliha (Isabelle, sur canalblog)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    merci pour ta visite et ton gentil commentaire :-)...reviens quand tu veux, tu es la bienvenue...
    A bientôt
    E_vie_dense

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire