recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 17 mai 2011

Poudre de Teint Minérale à l'Urucum

Pensée,
comment ça m'est venu
Ça fait deux mois que j'ai fait de la poudre minérale libre.
Cette fois, j'ai préparé une couleur teint et une couleur cerne pour l'été. 
Je ne pèse pas. Ce sont des quantités trop infimes et je fais les teintes à l'œil, selon les besoins de la saison.
Il n'y aura donc aucune quantité quantifiée mais plutôt des indications


Appareil,
ce qu'il y a dedans

Talc cosmétique (base)
pigment rose
pigment jaune
poudre d'urucum
3 drop acide hyaluronique (anti-age)
8 gouttes Q10 (anti-age)
8 gouttes Aha (anti-age)
glycérine (hydratant)

Pour la version cerne : 2 gouttes de collagène végétale
Pour la version Teint : 2 gouttes Algoboost Jeunesse

Mes pots ont une contenance de 5g. Je commence par prendre environ 2-3 g de talc cosmétique et y incorpore les pigments.
Pour les cernes : 6 drop de jaune
Pour le teint : 4 drop de rose et 8 drop d'urucum


Tambouille
comment j'ai fait
Important : il est préférable de verser de très petites quantités de pigment à la fois. (voire quelques grains) Ils colorent très fortement et il est plus facile d'en ajouter que de rattraper avec la préparation de complément.

Préparation de base : Incorporer un pigment et bien mélanger en écrasant. La couleur s'optimise de cette manière. Quand c'est bien mélanger, incorporer le second pigment et renouveler l'opération. Je dois bien mélanger dix minutes pour chaque pigment. 
Ajouter la poudre d'acide hyaluronique, le Q10, le AHA. Mélanger intimement. Incorporer las autres ajouts.


E_vie_dense
ce que je constate
Ayant moins de cernes, la poudre cerne composée exclusivement d'oxyde jaune est suffisant et bien correcteur.
Quand à l'urucum, et bien il donne un teint abricoté très appréciable, un éclat léger et parfaitement adapté à ma carnation claire.

6 commentaires:

  1. la partie maquillage est vraiment difficile a refaire
    en tout cas ce sont de beaux produits que tu as fait
    félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Merci Wistiti...
    Il est vrai que si tu trouves le dosage qui te convient, à moins d'être tres minutieuse dans tes notes, il est quasi impossible de refaire la même teinte. Pour info, j'aime beaucoup le teint que fait l'urucum, c'est juste ce qu'il me fallait comme pigment.

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette est nominée aux IBREJ Awards. Viens vite voir ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comment t'es trop mimi d'avoir pensé à nous!! merci beaucoup beaucoup...
    je file voir
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, très chouettes recette ces poudres, ça donne envie de s'y mettre mais j'ai la flemme de tenter pour m'apercevoir à la lumière du jour que je suis carotte ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Kikou Loarwenn :-)
    Ben faut bien avouer qu'aux premiers essais on m'a demandé si j'avais fait des essais bizarres avec de la carotte. Au moins j'avais bonne mine!Tout est histoire de dosage. Je fais ça le soir, tranquillou devant la Tv, en pleine lumière, parce que c'est tout simple à faire mais un peu long si on veut s'assurer une belle homogénéisation des pigments. Tu devrais essayer au moins une fois, c'est sympa de faire son maquillage. Prochaine étape, les fards à paupières...

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire