recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

samedi 18 juin 2011

Fais-moi une Pipe-pipe-pipe-piperade!


Pensée,
comment ça m'est venu
La faim...
Ça sent les Férias :), 64 en Force... (Pyrénées Atlantiques).
Pourquoi ce titre ? Voyez la chanson basque ci-dessous et écoutez là ici. Recette de mon arrière Grand-Mère Béarnaise :)








FAIS-MOI UNE PIPERADE
paroles Xavier LORENTE-DARRACQ
musique M. GACHIS
1996 - Editions Agorila
Quand je rentre chez moi, le soir après la fête
Et qu'il me prend l'envie d'une gâterie,
Je réveille ma femme : elle lêve la tête,
Alors tout gentiment, je lui dis : "Ma chérie...
Refrain

FAIS-MOI UNE...
...PIPE-PIPE-PIPE-PIPERADE !
AH, FAIS-LA ! AH, FAIS-LA !,
SI ON EST LÀ C'EST POUR ÇA-A-A-A-A !
FAIS-MOI UNE...
...PIPE-PIPE-PIPE-PIPERADE
AH, FAIS-LA ! AH, FAIS-LA !,
SI ON EST LÀ C'EST POUR ÇA ! (bis)
Quand je vois mon épouse tripoter les légumes,
Soupeser les tomates et tâter le piment,
Je regarde la poèle, et mon désir s'allume,
Je lui tends mes oignons, et lui dis tendrement :
 

Refrain
Faire une piperade, c'est pas la mer à boire,
Il suffit de savoir se servir de ses mains,
Y mettre un peu d'amour, et là tu peux me croire,
Que rien que d'en parler, tiens, ca me donne faim !
Refrain
Après 4 ou 5 nuits aux fêtes de Bayonne,
Ma femme qui doutait de ma fidélité,
Elle qui croit toujours que je la couillonne,
A été rassurée quand je lui ai demandé :
Refrain

Appareil, ce qu'il y a dedans
8 poivrons
3 oignons (ou 2 gros)
2 boites de pulpe de tomates (ou tomates)
Ail (à votre convenance)
1 filet d'huile d'olive
200gr de riz et 400gr d'eau. (autre mesure 1 verre de riz = 2 verres d'eau). 




 



Tambouille
comment j'ai fait
Faire chauffer l'huile d'olive dans la cocotte,
Ajouter les poivrons coupés en tranches et les oignons, faites les revenir, quand les oignons sont dorés, incorporer les 2 boites de pulpe de tomates (ou les tomates), l'ail.
Environ 20 mn en cocotte.

Pour le riz : le faire revenir dans un filet d'huile d'olive, lorsque le grain est transparent, ajouter l'eau déjà chauffée. Laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption de l'eau.

Vous pouvez aussi accompagner ce plat d’œufs durs, ou en fin de cuisson ajouter des œufs (résultat œufs pochés cuit dans le jus) ou encore un œuf cru dans l'assiette bien chaude.


Dame Bichette
ce qu'on constate
Mmmmm ca sent bon!!
Miam miam Bon appétit



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire