recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

jeudi 1 septembre 2011

Qu'est-ce que le Surgraissage?

Sur un des forums dont je suis membre, la grande chef Mary nous donne une leçon de base en savonnerie. Bien sur, je vous fait partager.
"Le surgraissage, l'escompte d'hydroxyde et le % d'excès de gras sont tous des synonymes. Probablement le terme le plus précis qui explique ce qui ce passe vraiment est le % d'excès de gras. Lorsque vous faites un savon avec 0% d'excès de gras, cela veut dire que lors du processus de saponification (la réaction entre les huiles et l'hydroxyde de sodium) chacune des molécules d'huile réagit avec une molécule d'hydroxyde. Donc, une fois le savon terminé, il ne reste plus de molécules d'huile ni d'hydroxyde seulement des molécules de savon. Quand vous faites le choix, par exemple, de faire un savon avec 6% d'excès de gras, cela veut simplement dire qu'il y aura 6% des molécules d'huile qui n'auront pas réagi avec l'hydroxyde. Pourquoi surgraisser vous vous demander? Bien premièrement pour s'assurer que tout l'hydroxyde aura réagi avec les
huiles. Deuxièmement pour obtenir un savon plus doux et hydratant. Généralement les surgraissants sont ajoutés, au point de trace ce qui donne l'opportunité de choisir quels huile ou gras sera libre dans le savon. Par contre trop c'est comme pas assez, trop de surgraissage peut être la cause de rancissement prématuré surtout avec des huiles plus sensibles à l'oxydation (les fameux points orange).
Donc : Si tu veux surgraisser toi-même tu fais ton savon à 0 % et tu ajoutes 3 à 5% d'huile de ton choix au traçage. Sinon tu fais ton savon à 5% et tu auras 5 % d'huile libre dans le savon. Les calculs à la main ne sont jamais certains et les indices de saponifications peuvent être différents. MMS un des meilleurs calculateurs que je connaisse et leurs indices de saponification sont exacts. Pour l'eau, on y vs à mi-chemin. 325 a 488 ml? mets environ 400 ml! L'eau est un transporteur pour ta soude donc ça n'a jamais besoin d'être exact. Plus d'eau plus long le séchage,moins d'eau moins long le séchage. Pour réduire l 'eau il faut être expérimenté"

C'est plutôt clair non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire