recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 30 août 2011

Savon BanaKaritaCahouète ou BKC

Encore un savon au karité . Mais composé d'huile de cacahouète (c'est une première) et d'une purée de banane (aussi une première, l'ajout de fruit). D'où le nom barbare de BanaKaritaCahouète! 
 
Alors, voyons ce qu'il y a dedans pour un savon de 500 g. :

Beurre de karité .................... 114gr
Huile de cacahouète ...............114gr
Huile de noix de coco .............114gr
Sur-graissage ......................... 8%
Concentration ....................... 30.5%
Lessive de soude à recalculer
Ajout de 7% de karité dans pâte saponifiée pour un surgraissage final de 15% 
la purée d'une banane entière 
He de vanille
colorant alimentaire bleu (pour obtenir du violet)
Méthode one-pot pour le versage et à la baguette pour le "marbrage" (aussi des premières tentatives)

Caractéristiques finales du savon
Iode
54
INS
159
dureté
51
bulles
58
persistance
55
pouvoir nettoyant
56
conditionnement
54

Procéder en commençant par faire fondre les huiles. Ajouter la soude. Mixer pour obtenir votre trace, ici une fine (j'aurais du faire une moyenne vu la tête du marbrage mais j'avais peur quelle devienne épaisse!). Ajouter les 7% de karité, la banane, la vanille. Séparer la pâte en deux parties, 2/3, blanc/couleur. Colorer et verser cette partie dans l'autre. Puis en une fois, one-pot, verser dans le moule. Faire un marbrage à la baguette. Ces méthodes sont très bien expliquées ici (Re-merci Luciefer )

Bon alors, une fois de plus, je suis déçue de mon marbrage mais j'y arrivera un jour, j'y arriverai...Sinon ça sent divinement bon. Au versage, le savon est vert foncé et au bout de 30' il a changé pour un vert plus clair, on voit les pépins de la banane, il est très chaud et se décolle des bords. Il y a également de l'huile qui surnage. Une heure après c'est encore un autre vert/bleu. Je vais observer la cure de près.



Photo à la découpe, ils sont horribles!! mes plus vilains savons, vraiment affreux!!
Je suis très très déçue,
méga beuuurrkkkk

 

2 commentaires:

  1. Roooo ben merdoum ... c'est quoi qui a fait foirer d'après toi ?
    Bisouilles

    RépondreSupprimer
  2. le problème étant esthétique (il est très doux), je dirais que le colorant bleu était sur-dosé et que la banane et la soude font mauvais ménage. Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre ^^

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire