recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

jeudi 25 août 2011

Sérum d'Été (Sans Huile) Anti-Age

Un sérum ou une crème de soins sans huile.
Je voulais quelque chose de léger pour l'été. Quelque chose d'hydratant et non nourrissant car ma peau a plus soif que faim.
Généralement en cette saison je ne mets pas de soins visage car ma peau brille avec une crème et c'est très inconfortable et disgracieux. Donc je me suis plongée dans la formulation d'un sérum, plus léger, anti-âge et bonne mine. Voilà c'est fait.
II combat la ride, ravive l'éclat des teints ternes, court au secours des peaux assoiffées, répare les cellules abîmées, regorge d'anti-oxydants et prépare au bronzage. Rien que ça. Et en plus, il est super simple à faire. C'est en refaisant ma liste de course auprès d'AZ que je me suis rendu compte que je pouvais utiliser l'Olivem 1000 comme émulsifiant et phase huileuse. Alors Zou, j'ai essayé.


45 g d'infusion d'Urucum
5 g d'Olivem 1000
10 gouttes Algo Boost Jeunesse
10 gouttes Coenzyme Q10
10 gouttes Collagene Vegetal
10 gouttes Bacti Pur
1 pointe à couteau d'Acide Hyalurolique
7 gouttes d'He de Basilic (parce que c'est mon odeur préférée)
10 gouttes de conservateur cosgard


Dans un sachet à thé, mettre l'urucum et faire infuser dans de l'eau bien chaude. Le sachet évite le filtrage ennuyeux de la poudre.
Au  bain-marie, commencer à faire fondre l'Olivem puis ajouter l'infusion d'urucum. Faire chauffer jusqu'à 75°.
Hors du feu, faire prendre l'émulsion. A froid, ajouter les actifs, la fragrance ou l'He et le conservateur. Mettre dans un flacon airless pour une meilleure application et conservation.


Très rapide et simple de fabrication, c'est un sérum bourré d'actifs et d'une pénétration extrement rapide, sans effet collant. A l'application, le sérum donne une couche blanche qui disparait aussitot. La peau est toute douce et comme regonflée. J'aime vraiment le côté très hydratant de ce sérum. 90% de la formule quand même!  Il intègre ma liste perso des indispensables.

















5 commentaires:

  1. Et bien voilà ta recette me plait, pas d'huile pour le coté nourrissant, et rien que de bons ingrédients pour le reste, je l'a fait pour mes vacances au soleil, merciiiiiii

    RépondreSupprimer
  2. Très joli sérum, je me permet de mettre ce petit commentaire chuchoté : les principes actifs de l'urucum sont liposolubles (soluble en macérat huileux)

    Le blog est toujours aussi beau félicitation !

    Fane de Glamandise

    glamandise.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai vu aussi que l'on pouvait utiliser l'olivem 1000 comme tu l'as fait... il a l'air super ton sérum, très bonne idée! Je vais également faire ma liste de courses auprès d'AZ et l'olivem 1000 en fera partie ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou toi ! Bien sympathoche ton sérum ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mesdames, ravie que cette recette vous plaise.

    Nat, si tu l'as fait, dis moi ce que tu en penses.

    Fane, j'adore ton expression "commentaire chuchoté" :-). Tu as raison de souligner que l'urucum fonctionne sur support huileux, je n'exploite probablement pas toutes les propriétés de l'urucum avec une infusion. Cependant, il laisse un voile teinté, qui convient bien à mon teint clair. C'est un essai concluant. Dès que le mauvais temps revient, je prélèverai sur le macérât huileux.

    Brin de Melisse : si tu ne connais pas l'Olivem, tu vas apprécier sa simplicité d'usage et son confort.

    Kakou : tu es de retour, tu as passé de bonnes vacances? je suis sur que tu reviens avec pleins de bonnes recettes miam-miam...

    Bisouilles à toutes

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire