recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

samedi 2 février 2013

Masque à la Poudre Ayurvédique d'Orange

Premier essai de la poudre Ayurvédique d'Orange. Commençons par le début à savoir un macérât aqueux avec une concentration à 10%, soit 30 g de poudre pour 300g d'eau chaude, comme recommandé par AZ.



 

J'ai été agréablement surprise par la rapidité de dissolution. Recommandation d'AZ : Un petit coup de cuillère et macération de 24 heures à l'abri de l'air et de la lumière. Remuer durant ce laps et filtrer pour récolter le filtrat. Cette solution peut être utilisée directement sur les cheveux en lotion de rinçage (propriétés stimulante, tonifiante et démêlante) ou incorporée dans un soin comme phase aqueuse.

 Mon ressenti : 
 * J'ai fait la préparation le soir. Au matin, j'avais une substance façon bloc de gel (j'ai fait une soupe avec de la queue de bœuf la semaine dernière et en refroidissant, à cause de la gélatine animale, elle avait la même apparence ). J'ai remué et ça prend la consistance que l'on recherche pour un masque. Je ne sais pas ce que je vais récupéré comme filtrat mais ça ne parait pas énorme. Et puis l'odeur, franchement je n'aime pas. C'est à la fois terreux et séché. Comme des pelures d'oranges laissées à l'abandon depuis des semaines, séchées et poudre de moisies à la fois. Bref, je ne retrouve rien de cet agrume si vivifiant et tonique que j'adore. A moins que le filtrat ne me satisfasse, je ne l'utiliserai pas sur les cheveux. Très déçue je suis, jeune Padawouan...Je l'utiliserai donc pour un soin visage mais je vais ajouter des He d'orange et de clémentine, sauf pour cet essai que je veux "neutre".

Utilisation :
 * J'ai appliqué la pâte comme un masque et laisser poser dix minutes. Je n'ai ajouté ni huile végétale ni essentielle. Aucune sensation de picotement ou tiraillement. Retrait à l'eau tiède. Et là, petite surprise : un teint plus lumineux et une peau plus lisse. Vraiment sympa. Mais aussi des rougeurs, en fait on voit où j'ai appliqué la masque mais c'est parti dans les dix minutes qui ont suivis.

Mon ressenti 2 :
 * A part l'odeur qui ne me plait vraiment pas, je suis satisfaite du résultat et de la mise en œuvre. Je n'ai rien vu de spectaculaire concernant les points noirs mais mon héritier ado sera un meilleur cobaye.
Le prochain essai sera complété d'huiles afin de limiter les rougeurs et amplifier le résultat.





1 commentaire:

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire