* 1 volume de cendres = 1 volume d'eau bouillante
Remplir un récipient de cendres (ici une casserole) et recouvrir d’eau bouillante. Mélanger.Laisser poser au moins 24 heures. Utiliser un collant pour filtrer la préparation.
J'ai procédé en trois étapes de filtration :
1/ avec le bas seul => retient le maximum de cendres + pressage du bas pour extraire un max de liquide qui est déjà éclairci
2/ avec le bas + une passoire fine => Il ne reste quasi plus de particules de cendres 3/ avec le bas + une passoire fine + sopalin => il ne reste que le liquide clarifié et purifiéTemps pour les trois étapes : 15 minutes, avec un temps de pause de 5-8 minutes entre la seconde et troisième étape pour une décantation.Résultat : presque 300 ml de liquide Le liquide jaune obtenu est de la potasse, l'ingrédient magique pour laver! Ça n'a pas d'odeur.
Mettre en bouteille. Ajout, si envie, de vinaigre blanc, he, parfum, mettre ce que l'on veut, ou rien...Stocker et utiliser pour la prochaine lessive à l'ancienne.
Elle est pas belle ma lessive de potasse?
C'est aussi simple et rapide à réaliser qu'une lessive au savon. Encore une façon naturelle et écolo de recycler utile. Je vous dis ce que j'en penserai au bout de 3-4 lavages.NDLR 12-12-10 : Non ben c'est une lessive! Le linge est lavé. On ne fait pas de grosses tâches qui tachent (on est des grands maintenant...) donc rien à redire, couleur et blanc nickels, à toutes temperatures (30° à 90°) et tous textiles. Je profite de l'hiver pour preparer un stock.
superbe tuto, je vais essayer.
RépondreSupprimermerci :-) dis moi, toi qui fais des savons, penses tu que je puisse utiliser cette potasse pour en faire? J'ai vraiment envie de me lancer mais ca me parrait complexe (la soude, le calcul de surgraissage...)Je ferai bien un de marseille pour la lessive et un de castille pour le corps. Qu'en penses-tu?
RépondreSupprimertrès bien la lessive à la cendre mais surtout ne pas stocker dans des bouteilles d'eau en plastique : ça fait "péter" le fond et là ho surprise... qd on s'en sert.. préférer les bidons de lessives du commerce plus "costauds"..
RépondreSupprimerBonjour Cmoi :-)
RépondreSupprimerTu fais bien de le soulever. En effet la potasse ronge le plastique. J'ai eu la surprise avec le bouchon et le goulot, bien que très épais. A présent je la conditionne dans les bouteilles en verre type limonade ou/et l'additionne à ma lessive au savon 100% coprah pour de la lessive spéciale "tâches de baroudeurs" (herbe, feutre, chocolat...).
Merci pour ton intervention
A bientôt
Bonsoir,
RépondreSupprimerLa potasse ronge aussi l'aluminium. La première fois, j'ai voulu utiliser pour le macérat ma super cocotte minute de 10 litres et après nettoyage je me suis aperçue que le fond était tout rongé. Maintenant je prépare ma lessive dans un énorme faitout émaillé, ça ne bouge pas et je fais une très grande quantité à la fois (12l d'eau). En fait ma recette est différente et pourtant très efficace: 2 mugs de cendre pour 1 mug d'eau à laisser macérer 24 heures puis filtrer.
Re - Brigitte :-)
RépondreSupprimerJe ne savais pas pour l'alu (jamais utilisé en fait) mais bon à savoir. Euh, ta recette c'est pas 2 mug de cendre dans 1 litre d'eau froide? ;-)
Merci pour ton information très importante à retenir impérativement.
bonjour !
RépondreSupprimerje voulais dire aussi pour le filtrage (après avoir sasser la cendre pour multiples usages comme nettoyer la vitre de l'insert sans la rayer !)... moi je faisais aussi avec de l'eau froide mais là je vais essayer avec de l'eau bouillante... je fais macérer 24h et après je la filtrait avec un chiffon (genre vieille taie d'oreiller en coton serré) et le liquide obtenu est transparent dans la plupart des cas ou un peu jaune.. boilà bonne tambouilles à toutes et tous !
Merci C Moi,
RépondreSupprimertu nous tiens au courant si tu constates ou non une difference a chaud ou a froid?
Te souhaitant une belle journée...
J adore mais dis moi, heuu !!! es-ce que les cendres de barbecue peuvent faire l affaire, pas de cheminée. Je ne pense pas mais bon je pose quand même la question :) monique
RépondreSupprimerSalut Monique, tu vas bien? pour ta question, je n'ai pas de réponse mais je vais demander à Dame Bichette. Je sais qu'elle a fait un essai avec les végétaux coupés du jardin (branches et feuilles) et qu'elle a utilisé pour sa lessive de cendre. Maintenant pour ton charbon à l'état de cendre, je ne vois pas pourquoi non..après tout c du bois à l'origine. Test voir si tu obtiens un liquide jaunâtre et sirupeux. Peut-être vas tu permettre à des centaines de tambouilleuses d'exploiter leur cendre de Bbq ?...tiens moi au courant...
RépondreSupprimerBises