recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 13 septembre 2011

Confiture de Framboises

Ce weekend, les framboisiers se sont lâchés et on a fait une récolte suffisante pour un petit pot de confiture. Ils en sont à leur troisième floraison!

320g de framboises du jardin
115 g de sucre
1 c. à  soupe de gélisucre, sucre gélifiant pour confiture

Mettre le tout dans une casserole et à feu doux, chauffer jusqu'à ébullition. Remuer régulièrement car le fond va accrocher. La confiture est cuite lorsque l'on test avec une goutte. Elle doit rester figée. Si elle coule, remettre au feu.
Au choix, filtrer ou non pour minimiser les pépins. J'en ai gardé quelques uns pour un gommage ;-)

Pour la mise en pot, mettre la confiture chaude, fermer et d'un coup sec, retourner le pot. Le vide d'air fera office de paraffine pour la conservation. A consommer dans les trois mois (dévoré en deux p'tits dej!).

4 commentaires:

  1. Ma confiture préférée avec la confiture de mûres ! miam !

    RépondreSupprimer
  2. Rhoo la mûre, un délice! ma number one est la cerise. Noire de préférence. Avec de fines lamelles de fromage de brebis :-))

    RépondreSupprimer
  3. J'ai faimmmmmmm.
    Et la confiture de cerise noires avec du chévre c'est tout simplement trop bonnnnn !!

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire