recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 18 octobre 2011

Le Presque Vert Vanille-Coco-Monoï

Le Presque Vert, qu'est ce que c'est? et bien chez nos cousins espagnols qui utilisent le calculateur Mendrulandia, les bonnes proportions sont indiqués en vert. Le but étant donc d'obtenir un "savon vert". J'y suis presque arrivée, je pense qu'il me manque du ricin pour y parvenir.

En plus des proportions données ci-dessous, j'ai ajouté 75 g de miel (soit 7%) qui apporte douceur et mousse, 25 g de fragrance vanille, 10 g de noix de coco et 5 g de monoï (soit 4% au total). Je n'ai pas mis de couleur dans la pâte parfumée car je sais que ces trois fragrances sont colorantes. La preuve, elles ont teintées la pâte en orange-marron!
Technique de marbrage : funnel à trace fine obtenue au fouet manuel
Test d'inclusion de savon : savon le BanaKaritaCahuète (tellement pas beau qu'il faut bien en faire quelque chose) sur une extrémité pour voir le résultat sur deux savons.



Il est très long à sécher et donc il m'a fallu faire preuve d'une grande patience pour le démoulage...pffff... Je pense que je vais battre  mon record de séchage avec celui-ci, probablement à cause du colza. Mais il est bien doux, crémeux et plus moussant je trouve. L'odeur est très bien pour ce début d'automne et tient vraiment longtemps.
C'est la première fois que j'utilise ce moule, ramené par Zhom, un accessoire de salle de bain!


7 commentaires:

  1. Il est chouette, j'aime beaucoup la technique du funnel .

    Amusant ! j'ai faillit acheter exactement les même "moules" aujourd'hui chez Emaus !!!
    pas trop de soucis pour démouler ?

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa le rendu en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mesdames les Savonnières :-))
    Elle06, je ne saurais te dire pour le démoulage. J'ai attendu 4 jours pour démouler car le savon était mou. En écartant les bords pour faire rentrer de l'air, ça a fonctionné mais la mollesse du savon a fait que certains morceaux sont restés collés. Je recommence sous peu mais avec une recette plus dur. Ça sera surement plus aisé. En tout cas pour le prix et la capacité, ce moule me convient très bien.

    RépondreSupprimer
  4. il est vraiment chouette ce savon
    la marbrage est réussi

    RépondreSupprimer
  5. Il est encore très mou bien qu'il ait 15 jours et la vanilline rend le marbrage très marron. Il parait que c'est le signe d'une huile de fragrance très pure mais c'est agaçant et la fragrance non-colorante n'est pas géniale, olfactivement...

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire