recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

samedi 24 juillet 2010

Aloes Vera




Je vous présente mes petites fiertés botaniques...Le grand Aloès (feuilles de 50 centimètres, 15 kilos à la pesée!) a quatre magnifiques rejets dont un superbe (les "petites feuilles" à gauche). Je les laisse avec la mère. Les autres rejets (en premier plan) proviennent du plant à droite dans la jardinière (il m'en fait encore pleins d'autres, presque une dizaine mais encore trop petits pour être retirés) et de celui à la feuille courbée, derrière.

L'Aloe vera (syn. A. barbadensis Mill., A. vulgaris Lam.) est une originaire de la Péninsule Arabique, d'Afrique du Nord, des îles Canaries et du Cap-Vert. C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique. On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Elle est considérée comme une plante dépolluante.

2 commentaires:

  1. Coucou!
    Magnifiques aloés!
    Dis-moi, quel type de terre tu utilises pour tes rempotages car je dois le faire pour les bébés aloés, mais j'ai peur de ne pas leur donner ce qu'il faut ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci pour les Aloes. D'ailleurs je t'invite a consulter le site de mon pépinieriste : tropicaflore.com et si tu n'habites pas trop loin je te conseille de faire l'achat sur place afin de choisir le plus gros avec un max de bébés... Concernant le rempotage, je fais 1/3 de sable que je ramene des vacances, 1/3 terre du jardin et 1/3 terre special cactus. Si se sont des Aloes nés et élevés en serre, ne les mets pas directement au soleil, ils vont rougir, prendre des coups de soleil et perdrent leur joli vert. J'arrose tres rarement, 1 verre/mois l'été (pour le grand) et 2/3 verres sur toute la periode hivernale. voila j'espere avoir repondu à ta question.
    Je reste a ta disposition
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire