recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mercredi 20 octobre 2010

Savons de Refonte

Cela fait quelques mois que je veux faire des savons à la soude, mais je préfèrerai commencer avec une marraine. Si elle passe par ici, qu'elle se manifeste. Je l'accueille avec grand plaisir :-)
Jusqu'à présent, je travaillais le Melt & Pour en version liquide. Ça nous convient très bien pour la cuisine et la salle d'eau.
Mais là, je me lance et fais mes premiers savons de refonte.
Il me restait un bout de savon de Marseille alors voilà ce que j'ai fais :







50 g de savon de Marseille râpé finement (avec un économe)
50 g d'eau (du robinet)
15 g hv olive bio
Colorant (alimentaire)
Fragrance

J'ai fais au plus simple : au micro-onde, l'eau et le savon, par temps de 15 secondes, remuer et remettre au "fourmi-crohonde" jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Ajout de l'huile d'olive. Remuer. Colorant. Remuer. Fragrance. J'ai opté pour une couleur vieux rose (rouge et une petite pointe de bleu) .
Comme ça allait me donner deux savons, j'ai choisi deux parfums, poire et violette de chez Sensory Perfection (un bouchon de chaque). Ça sent trop trop bon!! huuummmm
Une fois moulés, direction le congélo.

Bizarement, le lendemain matin, j'ai constaté que le bleu etait remonté à la surface! C'est pas grave, le savon est toujours rose.

Une petite cure de 2 semaines pour que l'eau s'évapore et je teste.
Suis toute contente :-))

3 commentaires:

  1. Un beau début avec ces savons de refonte! Allez lance toi, tu verras, on devient vite addict aux savons à la soude.

    RépondreSupprimer
  2. Ah les savons a la soude! une convoitise dans laquelle je n'ose pas encore m'aventurer...la trouille? oui un peu... il me faudrait une marraine pour le baptème du feu...
    Peut-etre pourras tu m'expliquer pourquoi, au bout de 2 jours, le bleu remonte à la surface, sur toutes les faces séchantes du savon? (Il est toujours "vieux rose" à l'interieur, j'en ai decoupé un, et en sechant, il devient bleu!)

    Merci d'être passée et d'avoir laissé un message.
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bcp leur couleur ! Et la séparation des deux colorants ;)
    Les deux colorants st de types différents?

    Pr une marraine, il faudrait préciser où tu te trouves...
    Tu devrais te lancer, ce n'est pas bien compliqué à utiliser la soude, ou la lessive ds un premier temps. J'ai vu d'ailleurs que tu utilisais de la soude pr ta lessive à linge, dc tu devrais parfaitement maîtriser ! :)

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire