recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mercredi 12 janvier 2011

Soins Capillaires Naturels et Traditionnels

Je lis pas mal de blogs et forums ethniques. Voici un article qui nous rappelle le bienfait des plantes pour nos chevelures de sirènes, vous pouvez aller consulter directement chez Afrohairliciaous. Vous y trouverez pleins de conseils si vous avez le cheveu sec (ce n'est pas mon cas) ou des articles délirants comme celui sur ce soin pour cheveux cassants et abîmés au ...sperme de taureau...Oui, oui, vous avez bien lu!!
 
Une infusion de plantes comme lotion capillaire ?  Les infusions peuvent réellement servir à la préparation de lotions pour la peau et les cheveux. Que diriez-vous d’une lotion pour combattre les pellicules ou encore d’une lotion pour stimuler la pousse des cheveux ? Les plantes recèlent des trésors de bienfaits, largement exploités en cosmétique. Il serait bien dommage de s’en priver ! D’autant plus que ces lotions sont simples et rapides à réaliser. Reste à savoir les préparer…

Les plantes pour lutter contre les pellicules :  
bardane (parties utilisées : racines, feuilles), capucine, lavande (sommités fleuries), menthe (si possible menthe poivrée, feuilles, fleurs), ortie (feuilles, racines), romarin (sommités fleuries, feuilles), sauge (feuilles), thym (sommités fleuries, feuilles), lait de coco…

Les plantes pour stimuler la pousse des cheveux : 
bardane, prêle, capucine, lavande, ortie, romarin, sauge, thym…

Les plantes pour démêler
L’origan démêle les cheveux et les rend doux tandis que la vanille apporte une touche de brillance. En prime, son parfum délicieux masque l’odeur de l’origan.

Les plantes pour embellir les cheveux bruns/noirs
Le romarin : fonce légèrement les cheveux et les fait briller
La sauge : fonce les cheveux, apporte des reflets chatoyants aux cheveux noirs, atténue les cheveux gris

Les fruits, légumes, épices et autres pour soigner les cheveux 
cheveux secs : maïs, banane, fraise, oeuf, avocat, yahourt, miel,  olive 
cheveux abimés : chou,  épinard  
cheveux secs et abimés : cannelle, clous de girofle, mangue

C'est quand je lis ce genre d'article que je suis très contente de préparer et congeler mes hydrolats à la belle saison.
A vous de voir comment utiliser ces lotions : spray démêlant (en mélangeant à du vinaigre et un mucilage de lin?), en avant ou après shampooing, phase aqueuse de votre shampooing, eau de rinçage, sérum... ou tout à la fois! Laissez libre cours à vos envies et besoins...

8 commentaires:

  1. alors déjà je te remercie de ton passage sur ton blog et cet article m'intéresse beaucoup car j'ai vu pour les cheveux abîmées que l'on pouvait utiliser du choux et des épinards...Intéressant à savoir. Bref je continue ma visite

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir et merci pour ton passage.
    Si tu essaies ces légumes, peux-tu me tenir informé de tes observations? Je ne suis pas concernée mais ma belle-maman l'est. Le sérum que je lui fait lui est très bénéfique (rubrique cheveux)et tes résultats vont susciter son intérêt.
    Au plaisir de bientot te lire.

    E_vie_dense

    RépondreSupprimer
  3. ben faut que j'en achète déjà. Je pense faire ça demain et je vais réfléchir dans quoi je vais mettre ça aussi. Sûrement en eau de rinçage et en masque.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonnes idées!
    Je t'ai trouvé ceci : A défaut de les manger, vous pouvez toujours en faire des masques capillaires. Voici une recette à base d'épinards et de chou pour chouchouter vos cheveux abîmés. Laissez-vous tenter... Ingrédients : • 2 feuilles de chou.

    • 1 tasse d'épinards hachés • 1/2 cuillère à café de jus de citron. Mixez bien tous les ingrédients puis appliquez le résultat de ce mélange sur les cheveux, en insistant sur les pointes (bien malaxer la chevelure).

    Laissez agir 1 heure avant de rincer à l'eau tiède. Bon à savoir : Les feuilles de chou possèdent des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. L'épinard, lui, regorge de vitamines et minéraux.
    LIEN : http://news.moofid.com/fr-1719-Masque-capillaire-aux-legumes-verts.htm

    Il ne faut personne à la maison pendant tout le temps de l'opération! :-)

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai acheté que des épinards frais car en chou je ne savais pas quoi prendre et du coup je pense faire ça en masque en les hachant et en y ajoutant du lait de coco, de l'huile essentielle de citron et tout ce qui faut pour faire du bien à mes cheveux...
    De toute façon je mettrai la recette sur mon blog lorsque je l'aurai fait...

    RépondreSupprimer
  6. j'adorerai te voir avec ton "potager" sur la tête... vivement ta recette sur ton blog...a très vite...

    RépondreSupprimer
  7. voilà la recette est enfin sur le blog :D

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire