recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 29 mars 2011

Shampoing au Savon de Marseille pour Cheveux Secs à Très Secs

Pensée,
comment ça m'est venu
Impossible de dormir alors zou! en cuisine. Demain c'est piscine et plus de shampoing. J'attends l'échange avec Coco pour faire mon premier en version solide. En attendant j'innove. Mes cheveux : normaux, petite tendance à regraisser au bout de 3 jours, colorés récemment au henné, épais. J'ai du savon de Marseille maison qui a fini sa cure. Il sera le tensio-actif. Vous verrez plus loin, c'est une recette demi-ratée...:-(

Appareil,
ce qu'il y a dedans
8 g d'Hv de pépin de raisin
7 g d'Hv de noix de coco
15 g de savon marseille maison surgraissé à 8
7 g de Btms
3 de Ce
60 g d'eau
1 cc miel
1 c à thé de henné
cosgard


Tambouille
comment j'ai fait
A cette heure j'ai pas envie de batailler alors j'ai tout pesé ensemble, à même la casserole, à feu doux. Tout a fondu rapidement et formé une belle consistance. Suis assez surprise. Piscine mercredi, jeudi et vendredi. Je vous tient au courant.


E_vie_dense
ce que je constate
Si cette version me convient, la prochaine sera avec une infusion d'ortie et de l'inuline en plus.
N.D.L.R. : bon alors, mes cheveux sont tout gras au bout de quelques heures! Probablement trop de phase huileuse et pas assez de tensio-actifs. J'ai ajusté avec 30 ml d'eau, 10g de mousse de sucre, 10g T.A base moussante douceur et 5g de douceur de coco. C'est nettement mieux mais pas encore ça. Je conseille cette recette pour les cheveux secs, voire très secs.  Mes cheveux ont l'air d'apprécier le Btms. Dans deux semaines, lors du réapprovisionnement en shampoing, j'essayerai en modifiant les proportions.

N.D.L.R Bis :  Sur un des forums dont je suis membre, Tambouilleuses et Co pour ne pas le citer, on a papoter des savons pour shampoing et en fait pour des cheveux normaux à gras il faut un savon sur-graissé à 0 ( à 8 et plus pour des cheveux secs). Je fais le test ce week-end avec mon savon 100% coco dédié à la lessive et vous tiens au courant...

4 commentaires:

  1. Coucou Delph'!
    Jamais fait de shampooing maison ... ça fait partie des rares produits kkberk que j'achète ... pis quand tu dis que tu t'es retrouvée avec les cheveux tout gras ... tu me donnes pas envie de tenter du coup .... !!!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Kikou
    les shampoings sont les produits les plus difficiles à réaliser, avec les fonds de teint. Je potasse sur un savon-shampoing, c'est pas encore gagné, les tests sont une vraie cata! Cependant, je t'informe que le prochain article sera sur mon premier shampoing solide, et là, et là, c'est le top! je t'engage à essayer, j'en suis hyper contente!...
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Aaaah ben ça me rassure du coup ! J'ai hâte de voir ta recette !
    Le 1er fond de teint que j'ai fait : un râté total ... pas de bol je l'offrais à ma frangine ... gloups !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. pas glop! :-(
    c'est vraiment compliqué les fonds de teint...pour le shampoing solide, il parait vendredi ;-)

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire