recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 23 août 2011

Trituration Karité Lavande

La trituration est une recette très simple pour décliner le beurre de karité sous une forme plus crémeuse. C'est fiston qui a demandé cette trituration car il trouve que le karité pur "c'est grassouillet sur les jambes"


Pas de pesage, formule faite plus ou moins à l'oeil :
1 c.à s. de karité bio pur
10 gouttes d'He de lavande vraie (c'est l'odeur préférée de fiston et parfaite pour aller au dodo)
de l'eau gazeuse minérale (et pourquoi pas après tout?! )
5 gouttes de conservateur cosgard


Directement dans le contenant dédié, avec le dos d'une petite cuillère, écraser, malaxer, triturer, le beurre de karité jusqu'à obtenir une pommade lisse et souple.
Ajouter les gouttes d'huile essentielle et le conservateur.
En très petite quantité, limite goutte à goutte, ajouter votre eau (pure, de fleurs d'oranger, d'hibiscus, de carotte, de camomille, de ce que vous voulez) et mélanger intimement. Ici, j'ai testé l'eau gazeuse, juste pour voir si les bulles changent quelque chose, mais apparemment non.
Recommencer jusqu'à obtenir une pommade mousseuse, aérienne, mais surtout, toujours par très petites quantités de liquide (sinon le karité n'absorbera pas)

J'ai constaté un plus grand confort à l'application qu'avec le beurre pur. Un meilleur glissant, moins "grassouillé".
La peau l'absorbe également mieux et plus vite (ça c'est fiston qui l'a constaté).
La lavande apporte une douceur propice à ce rituel du coucher très apprécié (en même temps, qui déteste se faire masser et poupouiller?).
Une bonne nuit de sommeil pour l'héritier qui est tout doux et donne envie de le grignoter...



4 commentaires:

  1. moi j'adore les trituration!! tu me donne envie d'en refaire ^^
    très jolie texture ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est une technique très simple qui rend un beurre plus agréable à appliquer. Et puis l'odeur est à tomber (j'adore la lavande) Par contre, soit je n'ai pas mis assez d'eau (mais le beurre est à la limite de la saturation, donc ça m’étonnerai) soit c'est l'eau gazeuse, mais la texture a durcit. C'est pas bien grave mais je n'ai plus ce coté aérien. Tu saurais pourquoi?

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas trop... hummm, peut etre la compo de ton eau gazeuse qui pourrait avoir interagir avec ton karité et provoqué son durcissement (le CO2 peut etre ??!!)?? car j'avais pensé au refroidissment mais tu n'as pas chauffé

    RépondreSupprimer
  4. Mouais, ça me choupine cette histoire... Je vais voir avec les copinautes des forums. En tout cas merci :-)
    A bientot

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire