recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

jeudi 15 septembre 2011

Savon à l'Huile Solaire


On a tous des souvenirs de vacances de notre enfance. Un des plus forts pour moi est olfactif. D'aussi loin que je puisse me souvenir, en arrivant en haut de la dune de ma plage, cette odeur puissante mélangée à l'iode était indéniablement symbole de retour aux sources, de soleil, de chaleur, de vagues géantes, d'orteils dans le sable. 
Cette odeur est celle de l'huile bronzante traditionnelle Ambre Solaire de Garnier, parfum d'origine. Absolument inadaptée à ma peau claire mais une odeur...j'en mets dès que j'ai un coup de blues, tout au long de l'année, et je vais instantanément mieux. C'est ma Madeleine de Proust. Il était obligatoire que je l'adapte à un savon. La douche va être ensoleillée ( édit : penser à en faire une huile de douche).
Pour ce savon à l'huile solaire, je me suis imposée deux contraintes : obtenir un Ins parfait de 160 (La valeur INS détermine la compatibilité des graisses avec le savon. Elle se mesure en fonction de la valeur de SAP et d’iode. Une savonnette avec des qualités physiques et dureté adéquates doit avoir une valeur aux environs de 160, selon le Dr. Bob, source Mendrulandia) et ne pas dépasser 30% de noix de coco (desséchante au-delà). A cause de la seconde contrainte, je n'ai pu obtenir qu'un Ins de 157.



Pour une formule de 400 g

Huile de colza (Ambre Solaire).. 58gr soit 21% de la formule
Huile de noix de coco ............... 82gr soit 30%
Saindoux.......... ........................135gr soit 49%

Sur-graissage .......................... 5% + 7% à la trace soit 28 g de colza
Concentration lessive de soude  30.5% à recalculer

résultats: ins 157
dureté: 51
bulles: 51
persistance: 47
pouvoir nettoyant: 56
conditionnement: 46

Dioxyde de titane : 1 c.à soupe diluée dans la soude pour une pâte de base blanche
30 gouttes de colorant rouge


J'ai utilisé des briquettes de crème liquide et essayé deux méthodes de marbrage : One pot swirl 

et In the pot (totalement foiré car la pâte a figé), et des gribouillis à la baguette

très bien expliqué ici chez notre Insolente de savonnière. Le surplus de pâte colorée a était moulé seule dans le moule 100% home made.
J’espère que l'odeur va tenir. J'ai de grande attente.

Édit : Alors franchement il est terrible! Doux, crémeux, nourrissant, moussant, odorant et une peau de bébé! Je me congratule...^^
Le  One pot swirl  a été coupé dans l'épaisseur et l'In the pot dans la largueur.



 



7 commentaires:

  1. Et alors il sent bon, même sans fragrance?
    En tout cas il donne envie de se laver avec, il est très beau.

    RépondreSupprimer
  2. Il sent bon l'huile solaire. L'odeur tient vraiment bien et est bien présente. Un p'tit moment de plage sous la douche. Il est également très onctueux. Je vais en refaire, car pressée comme je suis, je n'attends pas les fameuses 4 semaines de cure et ils fondent vite (prétexte pour en refaire;-))

    RépondreSupprimer
  3. Cool, je ferais bien un peit essai ;))

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'accord avec le 30% et pas + de coco ...tu pourras lire sur le forum ou sur des blogs tels que potions & chaudrons, venezia, etc... qu'en augmentant ton % de sur-gras le coco n'est pas asséchant du-tout ;)
    ceci dit, ton savons a l'air bien beau et doit vraiment te permettre de t'évader ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je partage ce même souvenir e_vie ... moi qui est appris à marcher dans le sable la mer c'est mon refuge ... là où je me ressource totalement ... bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il est pas trop mal réussi ce marbrage, c'est une première.
    Ah, ma Kakou, je savais qu'on allait se trouver des points communs...la plage, la sable, pour moi tu rajoutes la montagne et la campagne et je suis au pays...
    Elle06 : ton commentaire n’intéresse particulièrement. J'ai souvent lu qu'au delà de 30%, la coco assèche cependant je lis des recette savon corporel 100% coco (que je fais pour la lessive). Je file sur les blogs pour me documenter.
    Merci

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire