recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

jeudi 28 avril 2011

Lessive Citronnée à la Cendre de Chêne

Pensée,
comment ça m'est venu
Ma dernière lessive maison ne m'a pas entièrement satisfaite alors qu'elle avait les mêmes proportions et ingrédients que les précédentes. Mais je sais pourquoi : j'avais mis du vinaigre blanc dans la recette or ce dernier diminue considérablement les propriétés lavantes des ingrédients. Il faut le mettre dans le bac d'adoucissant de la machine et ne doit pas entrer dans la composition de la recette.
Comme je dois en refaire, je vais un peu améliorer la formule de base avec de la lessive de cendre de chêne


Appareil, 
ce qu'il y a dedans
Pour 2.5 kg de lessive maison
3 litres d'eau du robinet
200g de savon 100% coprah râpé
100g de cristaux de soude
184g de bicarbonate (la fin de mon paquet en fait, y'en a plus!) mais 200g était la quantité souhaitée


Tambouille 
comment j'ai fait
Tout mélanger ensemble.Mettre un coup de mixeur. Mettre à chauffer sur feu doux jusqu'à dissolution du savon. Mixer.
Quand c'est refroidie, incorporer votre fragrance, ici Citron (en adéquation avec les beaux jours qui arrivent). Mixer et laisser reposer 24 heures avant de remettre un coup de mixeur pour obtenir la texture crémeuse et mettre en bidon.
Dosage : une boule


E_vie_dense
ce que je constate
En test sur le linge et les serviettes : y'a rien à en dire, tout est propre!

2 commentaires:

  1. Cool ! Moi je reste encore avec ma lessive kkberk du commerce ... !
    Mais vais tester la lessive home made puisque Cygal va m'en donner !
    Bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai vu ça sur le forum. Vivement que tu essaies et que tu nous tiennes au courant. Il ne va plus rien rester de kkbeurk chez toi...sus à la pétrochimie!

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire